• Eau potable : quels défis pour l'avenir ?

    AVIS D'EXPERT - L'évolution du monde moderne modifie les enjeux liés aux ressources mondiales en eau potable, expliquent l'hydrologue Eric Servat, directeur du Laboratoire HydroSciences Montpellier et directeur de l'Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement (IM2E)et Jacques Gardon, chercheur au Laboratoire HydroSciences Montpellier et de l'IM2E .
    La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques constitue l'un des défis majeurs de l'humanité pour le XXIe siècle. Les États membres des Nations unies ne s'y étaient pas trompés en inscrivant parmi les cibles des Objectifs du millénaire pour le développement la nécessité de «réduire de moitié,  à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base». Au rythme actuel, cependant, ces objectifs ne seraient atteints en moyenne qu'à partir de 2016 pour l'eau potable et de 2022 pour l'assainissement, mais, par exemple, en Afrique subsaharienne, ils ne le seraient qu'en 2040 et 2076 (1)!
    Au niveau mondial, si on estime qu'un milliard de personnes n'ont pas accès à une eau de qualité améliorée et propre à la consommation, on constate aussi que l'échec est encore plus patent au regard de l'assainissement, car c'est près de 2,6 milliards de personnes qui n'utilisent pas de solution hygiénique et sûre pour leur santé comme pour l'environnement.
  • You might also like