• la pollution des oceans

    75% de la pollution marine des Océans est d’origine continentale, c'est-à-dire qu’elle provient des activités humaines sur les continents et non pas des activités maritimes. Les divers polluants sont entraînés par le cycle de l’eau des continents (ville, montagne…) vers les Océans par les cours d’eau (rivières, fleuves) ou par les nappes phréatiques souterraines. Tout se retrouvera donc dans les océans et ces polluants vont alors voyager via les courants marins pour revenir sur nos plages.
    Différents types de pollutions marines :

    Pollution organique : bactéries et sels nutritifs provenant des eaux usées (non correctement traitées) de nos ménages et des rejets agricoles.

    Pollution chimique : hydrocarbures (pétrole), détergents (lessive), biocides, métaux lourds provenant des activités urbaines, domestiques et industrielles

    Pollution mécanique : pollution la plus visible constituée de boues et de macro-déchets provenant des cours d’eau pour la plupart. Pollution radioactive : éléments radioactifs provenant des centrales nucléaires. Pollution chimique : hydrocarbures (pétrole), détergents (lessive), biocides, métaux lourds provenant des activités urbaines, domestiques et industrielles. Pollution biologique : espèce animale ou végétale qui envahit un milieu en mettant en danger les espèces locales dîtes endémiques..

    Conseils pour limiter la pollution des océans :
      Ne rien jeter dans la nature (champs, cours d’eau, plage, …)
      Ne rien jeter sur le trottoir
      Ne rien jeter dans les WC
      Limiter la quantité de nos déchets en choisissant d’acheter des produits avec moins d’emballage
      Ramasser les déchets trouvés dans la nature
      Trier et recycler ses déchets
      Acheter des lessives respectueuses de l’environnement
  • You might also like