• Le traitement des eaux usées

    Le traitement des eaux usées est un épineux problème. Riches en matières organiques mais aussi en polluants et substances dangereuses comme l'ammoniaque, ces eaux passent en général par l'épuration avant de retourner dans la nature. Unisciel et l'université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, le chemin de l'eau jusqu'à la rivière.
    La nature est tout à fait capable de réaliser elle-même un traitement des eaux usées. Néanmoins, cela occasionne une forte consommation d'oxygène, ce qui peut entraîner l'asphyxie de la flore et de la faune aquatique. Pour parer ce problème, l'Homme a mis en place des stations d’épuration qui rejettent de l'eau peu polluée afin de ne pas nuire aux espèces présentes.
    Lorsque l'eau arrive à la station d'épuration, elle est d'abord filtrée à l'aide de plusieurs grilles afin d'éliminer les déchets les plus volumineux. La seconde étape permet ensuite de se débarrasser des corps en suspension dans le liquide. Les huiles et les polluants lourds sont donc récupérés par décantation. À partir de là, il ne reste que les composants dissous dans l'eau : ils seront dégradés dans un dernier bassin par des bactéries.
    © Unisciel
  • You might also like