• Quels sont les différents types de pollution ?

    La pollution se caractérise par l'altération de l'environnement par des substances toxiques, naturelles ou anthropiques. Si on distingue la pollution atmosphérique (ou pollution de l'air extérieur) de la pollution intérieure, elles sont toutes deux un réel problème de santé publique puisque nous côtoyons quotidiennement chacune d'entre elles. Elles sont induites par la diffusion de polluants atmosphériques, mais comprennent également la pollution industrielle, chimique, biologique et organique.

    Quels effets sur la santé la pollution engendre-t-elle ?

    La pollution atmosphérique et la pollution intérieure favorisent la survenue de problèmes de santé à court et long terme. Ainsi, la pollution de l'air extérieur et, plus spécifiquement, les pics de pollution aux particules fines entrainent une augmentation des crises d'asthme, des bronchiolites et des consultations pour difficultés respiratoires. La pollution intérieure nuit, quant à elle, quotidiennement au développement de l'enfant, en plus de causer elle aussi l'apparition de maux de tête, d'allergies et d'asthme.

    Quels sont les risques de la pollution ?

    La pollution de l'environnement est à l'origine de nombreuses pathologies respiratoires, ORL, cardiovasculaires et allergiques, et de leur aggravation. Elle aurait également un impact sur la fertilité et le développement du fœtus. En France, elle serait même responsable de près de 50 000 décès prématurés.
  • You might also like