• la pluie acide...

    1 Définition
    Une pluie acide est une pluie rendue acide trop acide (c'est-à-dire un pH inférieure à 5.6;voir plus loin) par son contact avec la pollution atmosphérique causée par les voitures, les usines et les centrales. En atteignant le sol, elle provoque de nombreux dommages à la faune et à la flore.

    2 Etendue du problème
    Des pluies acides tombent dans des régions de presque chaque continent et abîment peu à peu notre environnement.Les pluies acides ne sont pas un problème nouveau mais elles augmentent et s'aggravent.Elles constituent depuis la révolution industrielle un des problèmes les plus sérieux pour notre environnement.

    3 Qu'est ce que le pH?
    L'abréviation pH signifie "potentiel hydrogène". Le pH indique si la solution est une base ou un acide. Quand le pH est compris entre 0 et 7, la solution est acide. Un pH égal à 7 montre la neutralité de la solution. Quand le pH est compris entre 7 et 14, la solution est basique.

    4 Acidité de la pluie
    Dans le monde entier, la pluie acide est normalement acide avec un pH de 5 à 5.6. Cette faible quantité d'acide provient principalement de l'absorption du CO2 gazeux naturel dans l'air. Par contre, les pluies aujourd'hui sont dix fois plus acides (pH de 4.6 à 4.0) que la normale, principalement à cause de l'addition de dioxyde de soufre SO2 et d'oxydes d'azote NOx dans l'atmosphère.

    5 Formation des pluies acides
    Les pluies acides peuvent être causées par deux produits:
    • le monoxyde d'azote (NO)
    • le dioxyde de soufre (SO2)
    Deux réactions se produisent alors sur le plan chimique:
    • pour NO: 2 NO + O2 = 2 NO2 et 3 NO2 + H2O = 2 HNO3 + NO
    • pour SO2: 2 SO2 + O2 = 2 SO3 et SO3 + H2O = H2SO4
    Les deux molécules réagissent au contact du dioxygène de l'air et le produit formé se dissout dans l'eau de l'air.
    Les deux molécules d'origine proviennent des rejets des machines modernes. Le monoxyde d'azote provient des gaz d'échappement. Le dioxyde de soufre provient de la combustion des carburants fossiles, qui contiennent du soufre.
    En outre, le dioxyde de carbone contenu dans l'air à cause de la pollution acidifie un peu l'eau des nuages. Les gaz volcaniques et les aérosols sont aussi acides et donc peuvent causer des pluies acides.
    Un exemple record de pluie acide aux Etats-Unis: les précipitations ont atteint un pH de 1 ,5! En conclusion, nous pouvons dire que l'industrialisation du pays joue un rôle majeur dans la formation des pluies acides, surtout quand certaines mesures ne sont pas respectées.

    6 Conséquences des pluies acides
    Les pluies acides agissent sur plusieurs parties de l'environnement, comme les forêts, les cours d'eau et les lacs, mais aussi sur notre santé.

    6.1 Impact sur l'eau
    Lorsque les cours d'eau s'acidifient, plusieurs espèces de la vie sous-marine disparaissent; d'où perturbation de la pyramide alimentaire du lac: les poissons meurent, donc, le nombre d'oiseaux se nourrissant de poissons diminue et ainsi de suite. C'est un cycle sans fin.
    Un lac atteint par la pollution acide est étonnamment beau. Comme il ne reste presque plus d'êtres vivants dans le lac, et que les poussières et sédiments sont souvent retenus dans son lit par certaines mousses qui survivent dans les eaux acides, son eau devient transparente comme le cristal. Mais une telle beauté est trompeuse car ce lac est devenu un désert. Certaines espèces animales, notamment les poissons, peuvent supporter temporairement une acidité modérée de l'eau. Mais quand elle atteint un certain niveau, les plantes et les animaux disparaissent presque tous, excepté les plus résistants.
    Un lac aux eaux saines entretient une grande diversité d'espèces vivantes: des plantes, du plancton, des mollusques et des poissons dans l'eau ainsi que des plantes flottant à sa surface et d'autres animaux sur ses rives.
    Un lac aux eaux polluées ne peut entretenir que quelques espèces spécialement résistantes. Les poissons y meurent et les oiseaux sont alors privés de leur principale source de nourriture. S'ils mangent alors des larves d'insectes qui ont absorbé l'aluminium contenu dans les eaux acides, ils meurent à leur tour.

    6.2 Impact sur les forêts
    Dans les forêts, les conséquences peuvent être très légères ou très graves, tout dépend de la région et de la concentration du polluant présent dans l'atmosphère. Les pluies acides endommagent généralement les feuilles et aiguilles des arbres; d'où leur résistance au froid est fortement diminuée et leur reproduction ainsi que leur germination sont arrêtées. Les arbres résistent de moins en moins à la sécheresse, aux maladies et aux insectes ravageurs.
    La capacité des forêts à résister à l'acidification est liée directement à l'endurance du sol face à l'acidité. Si le sol ne parvient pas à neutraliser l'acidité, les arbres en seront les premiers touchés.
    Plus les sols sont exposés aux pluies, plus ils s'appauvrissent en éléments nutritifs essentiels pour les cultures.
    Les pluies acides causent une augmentation de la concentration de l'aluminium dans les sols.

    6.3 Impact sur notre santé
    La pollution des voitures et des usines menace également notre santé. Les gaz d'échappement empoisonnent l'air que nous respirons. L'eau potable est contaminée par des produits chimiques contenus dans les pluies acides. Dans certaines parties de la Suède, les enfants souffrent de diarrhée et leurs cheveux deviennent verdâtres car l'eau acide contient du cuivre.

    6.3.1 Effet sur le cerveau
    L'aluminium et le plomb présents dans l'eau peuvent endommager le cerveau et le système nerveux. L'ozone (*) des villes peut provoquer des douleurs aux yeux, au nez et à la gorge. Le monoxyde de carbone qui s'échappe des gaz de voitures rend somnolant et occasionne des migraines.
    (*) L'ozone est une forme spéciale d'oxygène. Il se trouve normalement dans la haute atmosphère et arrête les rayons ultraviolets. Par temps chaud, les hydrocarbures des gaz d'échappement réagissent avec les oxydes d'azote de provenances diverses et produisent un ozone artificiel au niveau du sol. Cet ozone est lui-même un polluant, et il peut se combiner à d'autres.

    6.3.2 Effet sur les poumons
    De nombreux polluants de l'atmosphère comme l'ozone peuvent engendrer l'asthme et autres allergies. L'organisme absorbe facilement le monoxyde de carbone qui l'empêche de prendre tout l'oxygène dont il a besoin.

    7 Les solutions

    7.1 Dans la maison
    • diminuer notre consommation d'eau pour moins la polluer.
    • acheter des appareils qui consomment le moins d'énergie possible.
    • isoler les maisons.
    7.2 Dans le jardin
    • Réaliser un aménagement paysager qui nécessite le moins d'entretien possible.
    7.3 Dans les transports
    • faire du covoiturage.
    • au lieu de prendre 1 voiture, marcher ou faire du vélo.
    • utiliser une essence moins polluante.
    7.4 Dans les lacs
    Il existe un moyen de réduire l'acidité des lacs : y déverser des tonnes de chaux ou de calcaire broyé, afin de neutraliser leur acidité. Mais c'est un remède à court terme, difficile à appliquer, coûteux qui de plus, "guérit" les symptômes de la pollution acide, sans en supprimer ses causes.

    8 Conclusion
    Les pluies acides peuvent devenir un problème beaucoup plus grave qu'il ne l'est déjà. Les causes de celles-ci sont nombreuses, comme par exemple les émissions de SO2 et de NO provenant de la circulation automobile et des fonderies. Les conséquences s'aggravent au fil du temps (ex: présence de plus en plus importante de la déforestation). En ce qui concerne les solutions, elles sont surtout de l'ordre de la consommation personnelle et donc adressées à tous.

  • You might also like