• Le traitement et la filtration de l'eau du réseau public



    L'eau du service public est légalement propre et potable. En fait arrivent encore au robinet : des boues, des résidus de particules de tartre et de rouille, des métaux lourds, du calcaire et des produits chimiques  inodores et sans saveur (les plus dangereux tels herbicides et pesticides) ou franchement désagréables comme le chlore et ses dérivés et quelque fois des bactéries.



    Fort de  ces éléments  vous allez mieux comprendre quels sont les traitements d'eau ou de filtration d'eau que vous pourrez mettre en œuvre pour améliorer de manière sensible votre distribution interne de l'eau, protéger vos installations de chauffage, canalisations et robinetteries, améliorer le confort de l'eau à la douche et transformer l'eau du robinet de la cuisine en véritable eau de consommation pure, sûre  sans sortir des critères de la loi...

    Finie la corvée des polluantes bouteilles en plastique. Alors que faut-il faire?

    1) Après compteur et dès que la canalisation d'eau est dans l'habitation :

    • Toujours : Il est vivement recommandé de placer sur l'arrivée d'eau générale un filtre anti sédiment à 20 microns. Le DTU de plomberie le recommande. Ce filtre anti sédiment va protéger votre habitation de toutes les boues du réseau, sable, particules de métal, terre... etc et plus encore si des travaux sont réalisés sur le réseau d'eau urbain. Pour un prix modique c'est toute votre installation, vos machines et vos robinets qui sont protégés.
    • Traitement de l'eau anti tartre (en option) : Si l'eau est dure voire très dure (TH ou dureté supérieure à 25°, il faut alors mettre en place un traitement anti tartre magnétique ou un traitement anti tartre électromagnétique pour éviter l'entartrage des installations (cumulus, canalisations, machine à laver, robinets...). En habitat écologique on ne prescrit jamais d'adoucisseur (technique polluante et néfaste pour la potabilité de l'eau).
    Suite à ce traitement de l'eau en arrivée d'eau générale (pré filtration et traitement anti tartre), l'eau sera distribuée via toute l'habitation.

    2) Filtration de l'eau de la douche : 

    • Pour éliminer le chlore, des dérivés chlorés et le calcaire de l'eau agressifs pour la peau et améliorer le confort, il suffit d'installer un filtre douche  ou bien une douchette filtrante . Le filtre douche et la douchette permettent de filtrer très simplement et très efficacement l'eau de la douche. va éliminer le chlore, ses dérivés, réduire l'agressivité du calcaire, pour profiter d'une eau douce, non irritante, non agressive pour la peau et les cheveux... source de détente et bien être.
    3) A la cuisine au robinet d'eau alimentaire :
    • Il suffit de filtrer l'eau froide alimentaire au robinet d'eau de la cuisine avec un purificateur d'eau . Les filtres à eau  sont tous équipés d'une cartouche de filtration d'eau composée de céramique micro poreuse (seuil 0.2 à 0.5 micron) et de charbon actif compacté qui assurent l'élimination totale des bactéries, puis la filtration des produits chimiques encore présents dans l'eau tels que le chlore, les dérivés chlorés, les herbicides, pesticides, PCB, chlora-mines, métaux lourds . En option on pourra éliminer le calcaire et les nitrates et également changer le robinet de cuisine par un robinet mitigeur 3 voies
    Vous obtenez ainsi une eau filtrée, pure, sûre, ayant conservé ses sels minéraux et oligo éléments. Redevenue naturelle et conforme aux règles de potabilité.
    Pensez aussi à installer des systèmes économiseurs d'eau sur vos principaux points d'eau.
  • You might also like