• Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées

    Photo: Sam Panthaky Agence France-PresseLe rythme du réchauffement planétaire constaté depuis trois ans est «exceptionnel», avertit l’ONU.Le rythme du réchauffement planétaire constaté depuis trois ans est «exceptionnel», avertit l’ONU.Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la Terre, a averti jeudi l’ONU en révélant des chiffres qui montrent un rythme « exceptionnel » du réchauffement au regard des données collectées depuis l’ère pré-industrielle.
     
    « Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017 […] sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées », a annoncé l’Organisation météorologique mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU.
     
    Selon l’OMM, ces 36 mois « s’inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causé par l’augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre ».
     
    Toutes les analyses montrent que les cinq années les plus chaudes dans les annales ont été enregistrées depuis 2010, a précisé la NASA. Sous l’effet du courant équatorial El Niño qui a été particulièrement intense, 2016 se trouve en tête avec 1,2 °C de plus qu’à l’époque préindustrielle. L’ONU utilise la période 1880-1900 comme référence pour les conditions prévalant à cette période.
  • You might also like