• Planification en matière de sécurité sanitaire de l’eau

    D’après les Directives OMS pour la qualité de l’eau de boisson, les plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau sont le moyen le plus efficace de garantir systématiquement la salubrité et l’acceptabilité d’une source donnée d’approvisionnement en eau de boisson.

    Évaluer les risques

    Ces plans imposent une évaluation des risques couvrant toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage au consommateur, suivie par la mise en œuvre de mesures de maîtrise des risques et leur suivi, en privilégiant les risques à priorité élevée.
    Lorsqu’il est impossible de traiter directement les risques, ils ménagent la possibilité de procéder à des améliorations graduelles systématiques. Ils devraient être mis en œuvre dans le cadre de l’action de santé publique, en fonction d'objectifs sanitaires clairement définis, et faire l’objet d’un contrôle de qualité reposant sur la surveillance indépendante.
    Les plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau peuvent être adaptés à des systèmes d’approvisionnement de toutes natures et de toutes tailles, et appliqués efficacement dans tous les contextes socioéconomiques.
    L’approche de planification de la salubrité de l’eau est de plus en plus largement adoptée au plan mondial comme bonne pratique pour la fourniture d’eau de boisson saine.
  • You might also like