• POLLUTIONS ET EAU POTABLE, LE CONSTAT EST VRAIMENT DRAMATIQUE

    20% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, ce qui représente environ 900 millions de personnes. En France nous prélevons l’eau douce dans la nappe phréatique (eaux souterraines) relativement protégés par les sols et sous-sol, c’est environ 30 milliards de M3 par AN, c’est le réservoir d’eau le plus important, c’est 25 à 40% pour notre eau potable que nous consommons.
    Par jour et par personne notre consommation est de 150 litres d’eau, qui se transforment en eaux usées et illico expédier dans les égouts avec tous les problèmes inhérents à la pollution humaine (bactéries, souillure ménagers, médicament, les produits chimiques ménagers etc. etc …).
    Certaines administrations notamment l’armée bénéficie de l’eau potable, l’eau potable est distribuée aux artisans, aux secteurs touristiques, aux secteurs tertiaires (bases de loisirs, golf, stades, station de sports d’hiver …)
    LA POLLUTION DE L’EAU DE VILLE
    eau de ville, leau potable
    Depuis longtemps, les hommes se sont peu préoccupés de leur milieu naturel, usant des ressources naturelles de la planète sans compter, rejetant largement les déchets et effluents de toute sorte. De part le monde les régions ont été dévastées, les cours d’eau, les rivières, les lacs et nappes phréatiques sont toutes polluées.
    Après avoir utilisé l’eau à la maison, elle s’écoule avec ses pollutions domestiques (détergents, les graisses alimentaires, produits chimiques ménagers, même les molécules de médicaments s’y retrouvent, les débris organiques et les matières fécales …) pour ce qui est de l’usage familial, je passe sur les pollutions résidentielles, utilisation de désherbants chimiques etc … dans cette pollution urbaine vous avez également, les commerces, les hôpitaux, les collectivités, les écoles etc … tout est en ordre pour une magnifique surcharge de polluants dans l’eau.
    Par ailleurs « Insoupçonnable » l’eau de pluie ruisselant sur les sols bitumés, bétonnés et jonchés d’une multitude de débris organiques et chimiques qui vont rejoindre les égouts et les rivières.

    INDUSTRIE
    pollution industrielle de l eau
    L’industrie prélève dans les eaux de surfaces (rivières, fleuves etc etc …) principalement mais puisse également dans la nappe phréatique environ 22 milliards de m3/an , presque totalement l’eau prélevée est rejetée. Le plus effarant avec les pollutions industrielles c’est que les dirigeants de ces mêmes entreprises employant une importante masse salariale ne sont plus inquiétés, les causes sont purement économiques.
    Lisez plutôt ; c’est plus de 140.000 molécules chimiques, molécules de synthèses qui sont fabriquées par les industriels, sur ces 140.000 molécules, 3% seulement ont été contrôler pour déceler leur potentiel toxicologique. 1000 nouveaux produits chimiques sortent chaque année, encore des chiffres qui devraient freiner les passionnés de pêche, nous sommes loin du compte si l’on ajoute plus de 20.000 substances chimiques qui sont déversées dans nos cours d’eau et rivières. Mais à part cela notre eau de ville est parfaitement limpide et consommable à souhait, AH oui j’avais oublié la nouvelle problématique les hormones et les médicaments, c’est la grosse inquiétude des 

    AGRICULTURE
    leau potable
    L’agriculture est la principale source d’utilisation de l’eau, les prélèvements de l’eau pour l’agriculture et l’élevage varient suivant les régions, l’ensoleillement et les étés secs ne sont pas négligeables et c’est une des causes des prélèvements intensifs.
    Certaines cultures nécessitent moins d’arrosage que d’autres, à l’inverse des cultures fruitières et légumières qui sont gourmandes d’eau  (tous les fruits, betteraves, pommes de terre, laitues, tous les légumes, maïs, blé…), les nappes phréatiques ne possèdent pas toutes des niveaux optimum d’eau. Aujourd’hui l’eau est une vraie préoccupation pour le secteur de l’agriculture situé principalement dans le sud de la France.
    Respecter les sols et les humains n’est plus le premier travail de l’agriculteur, il pollue plus et produit beaucoup moins c’est la triste réalité, mais il a été entraîner dans un engrenage très malsain par les lobbies Monsanto, Bayer, Dow Chemical, Syngenta …
    Au final près de 2 millions de personnes boivent une eau polluée et chaque année à cause de la pollution agricole c’est près de 400 captages qui sont fermés définitivement. OU s’arrêtera cette folle course aux polluants ??

    PESTICIDES
    La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides
    Si les pesticides ont initialement un rôle de protection des cultures, ils présentent in fine, par leur migration dans les différents milieux, des dangers pour l’homme et les écosystèmes, avec un impact immédiat ou à long terme. La contamination des cours d’eau est quasi-généralisée en France, essentiellement par des herbicides en métropole et des insecticides en outre-mer.
    Les secteurs aux teneurs les plus fortes correspondent aux zones de grande culture céréalière, maraîchère ou viticole : nord de la France, bassin parisien, Sud-Ouest, amont du Rhône, Martinique. De façon générale, les eaux souterraines semblent moins contaminées par les pesticides que les cours d’eau mais avec une large présence des produits de dégradation des pesticides.

  • You might also like