• récupérateurs d’eau de pluie.

    Aujourd’hui, beaucoup d’habitations sont équipées de récupérateurs d’eau de pluie.
    Qu’il s’agisse d’une installation complète, où l’eau de pluie est récupérée dans une cuve enterrée puis redistribuée par un système de canalisation dans la maison, ou d’un simple collecteur sur gouttière, nous cherchons tous à profiter de cette ressource naturelle.
    En effet, nous savons que l’un des enjeux environnementaux majeurs des années à venir risque d’être la pénurie d’eau. Partout dans le monde, les dépenses sont croissantes.

    A l’échelle d’une famille, c’est en moyenne 140 m3 d’eau qui sont consommés chaque année (pour 4 personnes), et qui lui sont facturés environ 400 €.
    Récupérer l’eau de pluie : et après ?

    Seuls 10% de l’eau de pluie récupérée est utilisée pour un usage alimentaire : tout le reste correspond à l’utilisation du bain, de la douche, des wc, des machines de lavage, et à l’arrosage.
    En parallèle, les études estiment que sur le toit d’une maison « classique » d’une famille de 4 personnes, il est possible de récupérer près de 100 m3 d’eau, et parfois de réduire la dépense en eau de près de 50%.
    Ainsi, que ce soit par conscience environnementale ou par intérêt financier, nous avons tous une raison d’installer une récupération d’eau chez nous.
    Reste ensuite à décider jusqu’à quel niveau nous souhaitons nous engager dans cette voie.
    Dans l’idéal, et c’est surtout vrai lorsque l’on fait construire sa maison, il est possible de fournir la quasi-totalité de ses besoins en eau avec de l’eau de pluie récupérée et redistribuée dans les points d’eau de la maison : les WC, les machines à laver, et pourquoi pas les bains ? Cela implique de créer un réseau de distribution, parallèle au réseau d’arrivée de l’eau potable, et qui vienne alimenter les points d’eau où il n’est pas indispensable d’utiliser de l’eau potable.
    Collecteur d'eau de pluie
    Récupérateur d’eau de pluie
    Lorsque cette installation est trop lourde à mettre en place, des collecteurs peuvent tout simplement être installés sur les gouttières de la maison. Ils viendront remplir de grandes cuves et vous fournir de l’eau pour un usage plus simple :
    • Arroser le jardin
    • Laver la voiture
    • Laver les sols
    • Remplir une piscine ou un spa
    En adoptant cette simple pratique, vous économiserez déjà facilement des ressources naturelles et des euros.
  • You might also like