• TECHNIQUES DE L’EAU

    L’eau, indispensable à la vie et à tout développement économique, est l’enjeu majeur et stratégique dans de nombreux pays de la planète pour le XXIe siècle.
     L’environnement et la santé sont en effet dépendants de l’eau qui nécessite des techniques avancées pour son traitement et la distribution de l’eau potable. 856 000 kilomètres de conduites assurent, pour la France entière, à 23 millions d’abonnés, la distribution d’eau potable dont 6,2 milliards de m3 sont facturés. La connaissance des milieux aquatiques sous toutes leurs formes (eaux souterraines, rivières, lacs et étangs d’eau douce, zones humides, littoral et milieu marin) constitue le socle d’une gestion de l’eau,adaptée. Les grands secteurs d’activité de l’eau concernent les ressources, l’agriculture, la biodiversité aquatique, la santé, la ville, les estuaires et les zones côtières. L’offre de formation pour ces activités et les techniques de l’eau est aujourd’hui ciblée sur la protection de l’environnement : la gestion des eaux, mais aussi des boues et des déchets, la dépollution des sols, la mesure de la qualité des milieux (air, eau, sols) et l’optimisation des stations de traitement des eaux. Pour les sciences de la mer et du littoral, les sciences biologiques marines privilégient la préservation des ressources marines et de l’environnement littoral.

     En tant qu’énergie renouvelable, l’exploitation de l’eau permet de développer la géothermie qui consiste à utiliser la chaleur interne du globe pour permettre la production d’énergie sous forme de vapeur et d’eaux chaudes. Cette énergie est alors collectée puis distribuée pour alimenter des réseaux de chauffage, ce qui constitue une adaptation dans la construction des bâtiments et de l’habitat.
  • You might also like