• Adoucisseur d'eau ou filtre anti-tartre ?

    Pour lutter contre le tartre à votre domicile, que choisir entre l'adoucisseur et le filtre anti-tartre ? C'est une question qui préoccupe de nombreux ménages, mais aussi des entreprises et le milieu de l'hôtellerie-restauration.
    En plus de dénaturer la saveur des boissons et aliments, une eau trop dure est inconfortable et agressive pour la peau mais aussi pour les tuyauteries, la robinetterie et les appareils. En contrepartie, une eau adoucie peut donner un goût à l'eau et, trop adoucie, peut devenir impropre à la consommation humaine.

    Comment lutter contre le tartre et/ou adoucir l'eau ?

    Il y a deux grandes méthodes pour limiter les effets du tartre dû à une eau trop dure : éviter que le calcaire et les minéraux présents dans l'eau ne se déposent et forment le tartre (c'est le rôle des dispositifs anti-tartre), ou supprimer l'excès de calcaire dans l'eau avant qu'elle ne soit distribuée dans l'installation (ce qui est la tâche des adoucisseurs d'eau).
    Ce sont deux méthodes de base dans lesquelles se déclinent plusieurs gammes d'appareils avec d'une part les adoucisseurs d'eau, et d'autre part les anticalcaire et anti-tartre. Il appartient à chacun de déterminer le type de méthode qu'il souhaite voir appliquée sur sa distribution d'eau ou sur un ou plusieurs points de tirage.
    Il est prudent de se renseigner d'abord sur la dureté de l'eau que l'on utilise avant d'envisager l'une ou l'autre méthode. La dureté de l'eau figure sur les factures d'eau (eau qualifiée ou non d'incrustante). Elle est également affichée en mairie, ou peut être consultée sur le site du Ministère de la santé. Pour une eau brute (forage, captage, puits), il est prudent de faire effectuer une analyse d'eau complète en obtenant un kit auprès d'un laboratoire ou sur Internet.
    Écrit par les experts Ooreka 
  • You might also like