• Le Chlore

    Le Chlore
    Le chlore est l'un des désinfectant le plus utilisé pour la désinfection de l'eau. Il peut être appliqué pour la désactivation de la plupart des micro-organismes et est relativement bon marché.

    Quand le chlore fut-il découvert?
    Le chlore gazeux fut découvert vraisemblablement au treizième siècle. Le dichlore (Cl2) fut préparé sous forme pure pour la première fois par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele en 1774. Scheele chauffa une pierre marron (du dioxyde de manganèse; MnO2) avec de l'acide chlorhydrique (HCl). Lorsque ces substances sont chauffées les liaisons sont cassés provoquant ainsi la formation de dichlorure de manganèse (MnCl2), d'eau (H2O) et de dichlore gazeux (Cl2).

    Mécanisme de réaction:
    MnO2 + 4HCl -> MnCl2 + Cl2 + 2H2O

    Où le chlore peut-il être trouvé?

    Le chlore peut être trouvé dans différents endroits à travers le monde entier. Le chlore est toujours trouvé sous formes composées, car c'est un élément très réactif. Le chlore peut habituellement être trouvé lié au sodium (Na) ou dans le sel de cuisine (chlorure de sodium; NaCl). La plupart du chlore peut être trouvé sous forme dissoute dans la mer et dans les lac salés. De larges quantités peuvent être trouvées dans le sol sous forme de sels rocheux.

    Les propriétés du chlore

    Le dichlore (Cl2) est un des éléments les plus réactifs, il se lie facilement aux autres éléments. Dans le tableau périodique le chlore peut être trouvé parmi les halogènes. Les autres halogènes sont le fluor (F), le brome (Br), l'iode (I), l'astate (At). Tous les halogènes réagissent avec d'autres éléments de la même façon et peuvent former une grande quantité de substances. Les halogènes réagissent souvent avec les métaux pour former des sels solubles.

    Les atomes de chlore contiennent 17 électrons négatifs (particules chargées négativement). Ceux-ci se déplacent autour du noyau selon trois couches différentes. Dans la couche intérieure il y a deux électrons, dans la couche moyenne il y a huit électrons et dans la couche il y en a sept. Dans la couche externe il y a de la place pour un autre électron. Ce provoque la possibilité de formation d'atomes chargés appelés ions ou un électron se place dans cette place vide donnant une charge à l'atome. Cette place libre peut également permettre la formation d'une liaison avec un autre atome.


    Read more: https://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/chimique/
  • You might also like