• L’EAU UN AMI PAS TOUT LE TEMPS PRÉSENT

    1-Les inégalités face à l’eau potable et l’eau douce
    bd inegalites
    De nombreuses inégalités se présentent entre les pays du Sud (pays pauvres ou émergents) et les pays du Nord (pays riches).Dans ce cas on va parler des injustices face à l’accès à l’eau potable. Près du quart de l’humanité n’a pas accès  à une eau saine et la moitié de la planète n’a pas accès à un assainissement convenable.
    Seulement 10 pays possèdent les ¾ des ressources en eau douce, alors que d’autres n’en n’ont pas…
    Ses manques touchent en grande partie les populations pauvres, et ont des conséquences sur leur santé. Ex : Une personne a besoin de boire pour vivre mais faute de moyens certaines personnes sont obligées de faire bouillir de l’eau salle pour ensuite la boire même si cela n’enlève pas tous les microbes ,elles n’ont pas d’autre choix.
    paille_slide_ _ _L’utilisation de la ‘paille de vie ‘            220px-Mwamongu_water_source
    La communauté internationale a atteint, bien avant l’échéance de 2015, l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD): celui de réduire de moitié le pourcentage de la population n’ayant pas accès à  l’eau potable.
    Pour autant, 11% de la population mondiale n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, des milliards de personnes restent privées d’installations sanitaires, et chaque jour, plus de 3 000 enfants meurent de maladies diarrhéiques…
    2-Les deux sources principales d’eau douce
    Il est préférable pour un être-humain de boire de l’eau douce. Et les deux sources principales d’eau douce sont au Groenland et au Pôle Sud, mais ces réserves sont inaccessibles. On utilise donc  les eaux de pluie qui alimentent les nappes souterraines phréatiques et de surface (lac, rivière, fleuve…)
    98% des 70% d’eau sur Terre sont salée et cette eau suit un cycle. Par contre seul 2% de cette eau est douce. Cette eau est bien évidement épuisable donc nous devons trouver un moyen de l’économiser. image_preview
  • You might also like