• LES BARRAGES

    Tout d’abord, vous devez savoir que les barrages « peuplent » la Terre. Il y en a 50 000 dans le monde… construits en 5 000 ans. Les 3 milliards de m^3 d’eau qu’ils contiennent sont utilisés pour:
    • L’agriculture
    • Les jeux nautiques
    • La protection des crues
    • Les diverses projets d’hydroélectricité
    • L’environnement
    • La navigation
    Mais il ne faut pas oublier le point le plus important, l’alimentation en eau de la population. Ces barrages produisent 90 % de la production totale d’énergie.
    Le numéro 1: les autres énergies
    Le numéro 2: l’énergie des barrages.
    Graphique 1

    Le numéro 1: Énergie renouvelable
    Le numéro 2: Énergie fossile
    Le numéro 3: Énergie nucléaire
    Graphique 2
    Plus de la moitié des barrages font 15 mètres de hauteur. Certains barrages sont très imposants. Comme celui des Trois Gorges;mais on a dû engloutir de très jolis temples et monuments sacrés. Cet endroit, vous pourriez l’appeler « l’Atlantide ». De 1950 à 1980, les barrages ont été utilisés dans l’industrie pour les pays du Nord et dans l’agriculture en Asie. Chaque année, les barrages demandent aux États la somme astronomique de 1 500 milliards €  ( 1 500 000 000 000  € ) pour leurs entretiens.
    Trois GorgesTrois Gorges 2

    Pour produire de l’hydroélectricité, c’est très simple ( mais ne tentez pas l’expérience ), il n’y a que 5 étapes:
    1. L’eau entre dans une canalisation qui conduit à la centrale. La force mécanique de l’eau et la pression sont en jeu.
    2. Pour avoir une bonne quantité d’énergie hydraulique, il faut beaucoup de pression et d’eau, et il faut que le début de la canalisation soit placé très haut sur le barrage. Donc, peu d’eau qui chute d’une hauteur importante, produira autant que beaucoup d’eau dévalant une faible pente.
    3. La force de l’eau fait tourner une turbine qui actionne un alternateur qui convertit l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique.
    4. L’alternateur règle les tensions pour les petites centrales. Les petites centrales stockent l’énergie rapidement et distribuent un « gros paquet » d’hydroélectricité vers les grandes centrales.
    5. Les centrales nous distribuent l’électricité dans nos maisons.


    Vous savez, nous, au Ghana, on a notre barrage à nous. Le barrage d’Akosombo. Venez voir…
    Notre barrage est situé dans la gorge d’Akosombo, au sud-est du Ghana. Le barrage a été construit de 1961 à 1965. Ce barrage a fait 80 000 déplacés et paysages assez dégradés. Il est irrigué par un très grand lac artificiel, le lac Volta. Mais avant, au lieu de nourrir la population en eau, il servait dans l’industrie de l’aluminium. Sa production qui était de 920 MW et passé à 1 020 MW en 2 006.

    Ruben Pais et Samuel Amekuedi
  • You might also like