• parmi les compositions de l'eau...

    Pourquoi y'a t-il du chlore dans l'eau ?

    Le chlore est utilisé en faible quantité afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute. Il sert à rendre potable l'eau prélevée dans la nature et protège également l'eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'à votre robinet.

    Les métaux sont soumis à une réglementation très stricte

    • Le plomb peut provenir des canalisations du réseau public. Sa valeur limite est strictement contrôlée et le seuil maximal régulièrement abaissé : 10 μg/l pour la fin de 2013. A compter de 2013, le remplacement des tuyaux de plomb dans les canalisations privées est devenu obligatoire (directive européenne du 3 novembre 1998 et décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine).

    • L’aluminium entre dans la composition de tous les sols, donc dans les ressources en eau. Les stations de traitement l’utilisent pour supprimer certaines particules organiques en suspension dans l’eau.
    Les polluants émergents font l’objet d’une surveillance renforcée. Les avancées techniques permettent aujourd’hui de repérer des micro-polluants qui n’étaient autrefois pas décelables. Il s’agit pour la plupart, de résidus de médicaments issus des rejets humains et animaux ou de déchets d’hydrocarbures et de plastiques. Dans tous les cas, l’eau prélevée en milieu naturel est traitée avant d’être considérée comme potable. Les pouvoirs publics et les distributeurs d’eau se mobilisent pour améliorer encore les techniques de traitement.
  • You might also like