• POLLUTIONS ET EAU POTABLE

    POLLUTIONS ET EAU POTABLE, LE CONSTAT EST VRAIMENT DRAMATIQUE

    20% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, ce qui représente environ 900 millions de personnes. En France nous prélevons l’eau douce dans la nappe phréatique (eaux souterraines) relativement protégés par les sols et sous-sol, c’est environ 30 milliards de M3 par AN, c’est le réservoir d’eau le plus important, c’est 25 à 40% pour notre eau potable que nous consommons.
    Par jour et par personne notre consommation est de 150 litres d’eau, qui se transforment en eaux usées et illico expédier dans les égouts avec tous les problèmes inhérents à la pollution humaine (bactéries, souillure ménagers, médicament, les produits chimiques ménagers  etc etc ).
    Certaines administrations notamment l’armée bénéficie de l’eau potable, l’eau potable est distribuée aux artisans, aux secteurs touristiques, aux secteurs tertiaires (bases de loisirs, golf, stades, station de sports d’hiver …)

    LA POLLUTION DE L’EAU DE VILLE
    Depuis longtemps, les hommes se sont peu préoccupés de leur milieu naturel, usant des ressources naturelles de la planète sans compter, rejetant largement les déchets et effluents de toute sorte. De part le monde les régions ont été dévastées, les cours d’eau, les rivières, les lacs et nappes phréatiques sont toutes polluées.
    Après avoir utilisé l’eau à la maison, elle s’écoule avec ses pollutions domestiques (détergents, les graisses alimentaires, produits chimiques ménagers, même les molécules de médicaments s’y retrouvent, les débris organiques et les matières fécales …) pour ce qui est de l’usage familial, je passe sur les pollutions résidentielles, utilisation de désherbants chimiques etc … dans cette pollution urbaine vous avez également, les commerces, les hôpitaux, les collectivités, les écoles etc … tout est en ordre pour une magnifique surcharge de polluants dans l’eau.
    Par ailleurs « Insoupçonnable » l’eau de pluie ruisselant sur les sols bitumés, bétonnés et jonchés d’une multitude de débris organiques et chimiques qui vont rejoindre les égouts et les rivières.
  • You might also like