• Principe et avantages de l'anticalcaire magnétique

    Les procédés anticalcaire sont très efficaces pour soigner vos canalisations un peu récalcitrantes. Cependant leur utilisation n'est pas recommandée pour toutes les installations. En effet, mieux vaut choisir un procédé ou un appareil de traitement en fonction des caractéristiques de l'eau et de votre installation.
    Parmi les procédés disponibles, les procédés dits « physiques » s'emploient en habitat individuel ou collectif, pour agir sur l'eau froide ou chaude sanitaire. Les procédés magnétiques appartiennent à cette famille, et sont particulièrement efficaces. En effet, pourquoi enlever le calcaire quand vous pouvez tout simplement l'empêcher de se former ? Détails dans notre astuce.

    Installation d'un anticalcaire magnétique

    Fonctionnement de l'anticalcaire magnétique

    Les procédés magnétiques ou « à aimant permanents » génèrent un champ magnétique constant :
    • Ils sont à distinguer des procédés électromagnétiques qui sont à l'origine d'un champ magnétique variable, des procédés catalytiques ou des systèmes à l'origine de régimes turbulents.
    • Ces procédés agissent sur le carbonate de calcium et facilitent sa cristallisation sous une forme non incrustante, c'est-à-dire qu'ils empêchent la formation du tartre.
    Les appareils anticalcaire magnétiques se posent en série sur la canalisation, l'eau traverse le champ magnétique généré par les appareils. Il est conseillé :
    • d'installer en amont de ces appareils des filtres mécaniques à particules ;
    • de compléter l'installation par un dispositif éliminant le fer et les oxydes (piège magnétique) pour éviter le colmatage.
    Bon à savoir : les fabricants proposent des gammes de dispositifs qui répondent aux caractéristiques de l'installation à traiter. Une fois installés, ces dispositifs ne nécessitent presque pas d'entretien.

    Obligations réglementaires

    Il faut souligner que ces appareils produisant un champ magnétique doivent porter le marquage CE. Ils doivent également répondre aux exigences suivantes :
    • Ils sont soumis à la Directive européenne du 3 mai 1989 modifiée sur la compatibilité électromagnétique : l'effet du champ magnétique doit se limiter à une distance de 5 cm.
    • Comme tous les produits qui entrent en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, ils sont régis par le code de la Santé publique (R. 1321-48, arrêté du 29 mai 1997).
    • Anticalcaire magnétique : avantages et inconvénients

      Les procédés magnétiques ont de nombreux avantages :
      • ils n'opèrent pas par l'ajout de produits chimiques ;
      • ils ne nécessitent qu'une faible maintenance ;
      • ils n'augmentent la consommation d'eau.
      L'inconvénient de l'anticalcaire magnétique, comme des autres dispositifs de cette famille, est que l'efficacité du procédé est difficile à prédire. En effet, son action contre le calcaire dépend des caractéristiques de l'eau et de l'installation (en particulier, du débit et des périodes de stagnation).
      Bon à savoir : une étude au cas par cas peut s'avérer utile. Les prix observés vont de 20 € TTC l'unité à plus de 600 € pour les grandes habitations. À ces prix, il faut ajouter celui du piège magnétique et du filtre mécanique.
    • Écrit par les experts Ooreka 
  • You might also like