• QUELS TRAITEMENTS SONT NÉCESSAIRES POUR L'EAU DE PLUIE ?


    eau de pluieLa plupart des idées largement répandues à propos de la qualité de l’eau de pluie ne résistent pas à une analyse de laboratoire. Avant d’arriver dans la citerne, cette eau subit évidemment la pollution atmosphérique. L’effet le plus spectaculaire de cette pollution est l’acidité.
    Les pluies acides constituent une nuisance au niveau des forêts de conifères. Elles détériorent aussi les monuments en pierre calcaire. En ce qui concerne la valorisation domestique, l’acidité constitue un avantage.
    Si l’eau qui tombe sur le toit est acide et contient très peu de sels minéraux, celle contenue dans une citerne en béton ou en maçonnerie est neutre et faiblement minéralisée. La minéralisation moyenne est de l’ordre de 80 milligrammes par litre.

    BIEN FILTRER ET TRAITER L’EAU DE PLUIE

    L’eau de pluie météorite est une eau douce, dépourvue de calcaire et faiblement polluée (en fonction de son environnement). Elle est faiblement chargée en minéraux. Son Ph est faible (entre 4,5 et 5,5). C’est pourquoi, il ne faut pas injecter de l’eau de pluie dans une habitation sans avoir pris un minimum de précautions. Pas de problèmes par contre pour une utilisation pour l’arrosage du jardin.
    La première des précautions est de stocker l’eau de pluie dans des cuves béton. La qualité physico-chimique de l’eau de pluie stockée dans une citerne en béton est proche de l’idéal.
    Le béton a le pouvoir de reminéraliser instantanément l’eau de pluie et de faire remonter son Ph qui variera entre 6,9 et 7,7 (tests effectués sur un site témoin en zone urbaine par l’institut Pasteur de Lille).
    A ces niveaux, l’eau de pluie peut être injectée dans votre réseau de tuyauterie sans risque de détériorer votre installation cuivre et sans dégrader vos appareils ménagers.
    La deuxième précaution est de stocker l’eau de pluie dans des conditions optimales : eau à l’abri de la lumière et à température constante.
    La troisième précaution est de bien pré-filtrer votre eau de pluie pour en éliminer au maximum tous les détritus que l’on trouve sur les toits. Cette pré-filtration nécessite un entretien régulier de votre installation. Nettoyage des gouttières et du pré-filtre.
  • You might also like