• Causes de la pollution de l'eau

    Pour de nombreuses raisons, l'eau sera l'un des grands enjeux du XXIe siècle. En France, le défi principal lié à cette ressource sera sans doute celui de la pollution des différentes sources d'eau.
    Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la pollution de l'eau, voici tout ce qu'il faut savoir sur ses causes, les différents types de pollutions, ainsi que les mesures qui visent à réduire ce problème.

    Différents types de pollution de l'eau

    Sans surprise, c'est l'homme qui est le principal responsable de la pollution de l'eau, même si des phénomènes naturels rares (éboulements, inondations, etc.) peuvent aussi engendrer un arrêté préfectoral qui interdit la consommation d'eau du robinet.
    Il existe deux types de pollution :
    • La pollution organique : elle est due à des micro-organismes (bactéries et virus) présents dans l'eau. Elle est générée par les excréments, les ordures ménagères animales (viande périmée, vieux os, etc.) et les déchets végétaux (herbe de tonte, élagage, etc.).
    • La pollution chimique, elle est générée par : les nitrates et phosphates des pesticides, les médicaments humains et animaliers, les produits ménagers, la peinture, les métaux lourds et les acides et hydrocarbures utilisés dans l'industrie.
    Bon à savoir : en 2013, en France, 48,2 % des eaux de surface (lacs, rivières) et 67 % des eaux souterraines (nappes phréatiques) étaient jugées en « bon état chimique ».
    traitement-eau.ooreka.fr
  • You might also like