• Des microparticules de plastiques contaminent l'eau en bouteille

    Selon une étude, qui vient d’être publiée par Orb Media, sur plus de 250 bouteilles de grandes marques testées, 93% contiennent des particules de plastique. Si cette information se révèle exacte, va se poser le problème de ce que l’on doit boire, en sachant que l’homme n’a pas beaucoup de choix car la boisson est indispensable à la vie.


    La nouvelle a fait grand bruit. L’étude semble sérieuse ; elle provient d’une université de l’état de New-York et d'une ONG qui annoncent avoir trouvé, dans 93% des échantillons de bouteilles d’eau testées par leur laboratoire, des micro-particules de plastique, invisibles à l’œil nu (polypropylène, nylon, polytéréphtalate d’éthylène).
    Si c’est extrêmement désagréable de l’apprendre, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions alarmistes. Toutefois on ne connaît pas encore les effets de l’accumulation de plastiques dans le corps. Si les défenseurs de la planète nous alertent – à juste titre – sur l’existence dans l’Océan Pacifique,  d’un « 6èmecontinent » fait de déchets plastiques, les innombrables chercheurs dans le monde entier n’ont pas encore constaté d’effets similaires sur nos organes.
  • You might also like