• Est-il sain de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique?

    Bien souvent, lorsque nous achetons de l’eau en bouteille, nous regardons sa composition, à savoir son origine, ou si elle est de faible minéralisation.
    Mais ne vous êtes-vous jamais demandé quel impact peut avoir le plastique sur notre santé?
    Dans cet article, nous vous invitons à connaître cette intéressante information avec nous.

    L’eau embouteillée: Quelle est la plus saine?

    Bouteilles d'eau
    Aujourd’hui, dans nos supermarchés, nous trouvons l’eau embouteillée de deux façons: en verre et en plastique.
    Les bouteilles en plastique ont toujours suscité une grande controverse. Elles représentent un impact très négatif sur l’environnement, causé par une industrie toute puissante, responsable de la production du plastique, de l’étiquetage et même de la privatisation de l’eau.
    Cependant, l’aspect le plus important est de savoir si ce type d’eau est sain ou non pour notre santé.

    1. Les bouteilles en plastique

    Les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir d’un composé appelépolyéthylène téréphtalate (PET).
    Il s’agit plus exactement d’un polymère, un élément chimique qui, selon plusieurs études, peut transmettre à l’eau certains éléments.
    Donc nous pouvons dire que l’eau embouteillée que nous buvons dans des bouteilles en plastique, peut être altérée en raison de ce matériau.
    Nous vous indiquons maintenant quelles sont ces particules qui peuvent se détacher de la PET:
    • Les phtalates. Ces éléments servent à donner de la flexibilité à la matière plastique. Ils seront nocifs pour la santé seulement s’ils arrivent dans notre corps en grandes quantités, car ils pourraient causer, par exemple, des troubles endocriniens.
      Pourtant, nous savons que ces produits chimiques seront toujours présents dans chaque bouteille en plastique que nous consommons.
    • L’antimoine. C’est un élément essentiel du catalyseur PET, qui peut bien évidemment  nuire à notre santé, car il peut causer le cancer et des problèmes respiratoires.
      Toutefois, les autorités sanitaires établissent des limites de leur utilisation dans les bouteilles d’eau, et ils sont donc généralement présents en très petites quantités. À notre grand soulagement, l’OMS assure également que ces mesures soient respectées.
    • Le formaldéhyde et l’acétaldéhyde. Ces composés sont ceux qui rendent parfois notre eau « goût plastique ». Les experts nous disent que cela se produit seulement quand les bouteilles sont exposées au soleil. Dans ce cas, ces composés se répandent dans l’eau, de sorte que vous devriez être particulièrement prudents.
      En revanche, les bouteilles en PET, en usage normal, ne présentent pas d’importante concentration en formaldéhyde et l’acétaldéhyde.
    En conclusion, le PET n’est pas réellement dangereux pour notre santé, car il n’y a pas de risque direct.
    Les autorités sanitaires prennent soin que les règlements soient respectés et, en général, les concentrations de ces particules nocives, qui passent du plastique à l’eau, sont généralement très faibles.
    Cependant, il existe des choix beaucoup plus sains pour éviter ce risque.
    Si nous réfléchissons à la quantité d’eau que nous consommons en une année, qui a été emballée dans des bouteilles en plastique, il est possible que nous soyons atterrés.
    Par conséquent, il vaut mieux considérer des options plus intéressantes, et aussi beaucoup plus écologiques.

    2. D’autres options plus saines

    • Les bouteilles conditionnées dans des récipients en verre. Évidemment, elles seront plus chères, mais elles représentent une alternative saine qui devrait être prise en compte.
    • Un filtre pour l’eau du robinet. Comme vous le savez, l’eau du robinet est un autre choix intéressant, mais elle n’est parfois pas très saine, car elle contient trop de calcaire ou d’autres éléments qui ne sont pas agréables.
      Cependant, nous pouvons installer un petit filtre à osmose inverse qui va nous aider à éliminer ces éléments malsains.
    • Les carafes spécifiques qui purifient l’eau. C’est un système très similaire au filtre à robinet. Elles purifient l’eau, éliminent les odeurs, le mauvais goût et optimise l’au d’une façon très saine pour la consommation quotidienne.

    Ce que vous ne devriez jamais faire avec des bouteilles en plastique

    Femme buvant de l'eau
    • Remplir les bouteilles d’eau minérale: Cette action représente un risque très élevé que nous devrions toujours éviter.
      De nombreuses personnes, quand elles terminent de boire l’eau de leur bouteille en plastique, la gardent pour la remplir à nouveau.
      Cet avertissement apparaît maintenant sur l’étiquette de la plupart des bouteilles et cherche ainsi à éviter les dangers microbiologiques.
      En effet, quand une bouteille en plastique est vide, elle peut être contaminée par de nombreux champignons ou bactéries. En les remplissant avec de l’eau, ces éléments passent dans notre corps et nous rendent malades.
      Nous ne pouvons pas négliger le fait que, les éléments nocifs de PET, que nous avons nommé précédemment, s’échappent du plastique et atteignent l’eau plus facilement. Alors souvenez-vous: lorsque vous avez terminé une bouteille d’eau, déposez-la directement dans le bac de recyclage!
    • Ne jamais exposer la bouteille d’eau au soleil:
      Lorsque le plastique entre en contact avec quelque chose de chaud comme le soleil, le feu ou une lumière forte, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde se dégagent, provoquant non seulement le mauvais goût de l’eau mais aussi une indigestion.
      Il faut toujours garder l’eau dans un endroit frais et ombragé!
  • You might also like