• Filtration sur robinet

    Boire une eau saine et débarrassée de chlore, de pesticides, métaux lourds, polluants et bactéries est facile et accessible à moindre coût grâce aux filtres sur robinet. Un seul filtre sur robinet permet d'obtenir sans montage fastidieux un point de tirage d'une eau saine et pure.

    Filtration sur robinet : présentation

    Tout le monde n'a pas les moyens ni la possibilité d'acquérir et/ou de poser un système de filtration sur toute la distribution de son logement. Si l'on est en location, que ce soit en vacances ou à l'année, ou si l'on ne souhaite pas investir dans un dispositif fixe de filtration, le filtre sur robinet est une solution adaptable quasiment partout.
    Il suffit de placer le filtre sur la sortie du robinet (douche, évier, lavabo, baignoire) pour qu'à l'ouverture de celui-ci s'écoule une eau pure, limpide, sans goût ni odeur.

    Types de filtration sur robinet

    Il existe deux grandes catégories de filtres sur robinet.

    Le filtre direct

    Le filtre direct sur nez de robinet se visse à la place du mousseur (ou brise-jet) du robinet. La filtration est directe puisque l'eau remplit le corps du filtre et s'écoule après filtration par le robinet dédié. La filtration se commande par la pression du réseau dès que l'on ouvre le mélangeur ou le mitigeur.
    Plus ou moins volumineux, plus ou moins esthétique, le filtre sur robinet est le plus facile à installer et à utiliser puisque le tirage de l'eau filtrée se fait au plus près du mitigeur ou du mélangeur.

    Le filtre déporté

    Le filtre déporté sur robinet est un filtre que l'on pose sur l'évier à côté du robinet auquel il est relié par un tuyau vissé à la place du mousseur. La distribution de l'eau filtrée se fait via un second col de cygne en sortie de filtre.
    Plus encombrant, le filtre déporté nécessite un espace libre sur l'évier ou le plan de vasque et oblige à avoir le point de tirage déporté par rapport au mélangeur ou au mitigeur initial.
    Bon à savoir : la douche, mais aussi la baignoire, peuvent recevoir des filtres sur robinet ou sur mitigeur. Pour la baignoire, il s'agit d'un filtre suspendu sous le robinet alors que pour la douche ce peut être un filtre sur mitigeur/mélangeur ou une douchette filtrante.

    Filtration sur robinet : avantages et inconvénients

    Avantages

    Le filtre direct sur robinet est très simple à installer et son encombrement est réduit : aucune place nécessaire sur le plan de vasque ou l'évier. Aussi, le point de tirage est au plus près du robinet et il n'y a aucun tuyau apparent.
    En ce qui concerne le filtre déporté sur robinet, sa pose est très facile et il est possible de le déplacer, y compris en vacances. Sa maintenance est aisée, notamment grâce au contrôle visuel instantané. Enfin, il offre un débit acceptable : ± 100 litres/h.

    Inconvénients

    Le filtre direct sur robinet peut parfois être un peu lourd pour les robinets anciens et il est relativement peu esthétique. Aussi, il supporte mal les montages et remontages, et offre un faible débit (> 60 litres par heure).
    Quant au filtre déporté, il n'est pas du tout esthétique ! En effet, son installation induit un tuyau apparent. Et tout cela est renforcé par le fait que le point de tirage est excentré par rapport au mitigeur.
     

    Conseils d'achat et de pose d'une filtration sur robinet

    Les deux solutions de filtration sur robinet apportent en général le même niveau élevé de filtration pour une eau de consommation courante. Les filtres déportés par rapport au robinet sont souvent plus volumineux que les filtres sur robinet, ce qui autorise un débit plus important, et facilite aussi le remplacement de la cartouche filtrante.
    Avant tout achat, il est important de s'assurer de la commercialisation courante des cartouches filtrantes et des recharges. Un filtre n'accueillant que des cartouches ou recharges d'une seule marque rend le consommateur captif de celle-ci, aussi bien pour la disponibilité des produits que pour leur prix d'achat.
    Pour la pose (mais il faut s'en assurer avant l'achat), le nez de robinet doit pouvoir accepter la pose d'un filtre sur robinet. En général, les mousseurs et nez de robinet sont standardisés (diamètre et pas de vis), mais ce n'est pas toujours le cas avec des robinets modernes au design recherché. Il suffit de dévisser le mousseur en place et de visser à la place le filtre sur robinet.
    Conseil : il est recommandé de vérifier avant l'achat que son mousseur de robinet est amovible (c'est normalement le cas dans un but de nettoyage) et de prendre note de son diamètre (22, 24 ou 26 mm). Généralement, les filtres sur robinet sont vendus avec des bagues permettant l'adaptation, mais pas toujours.

    Prix d'une filtration sur robinet

    Un filtre qui s'installe sur un nez de robinet auquel il reste suspendu se vend entre 30 et 60  environ, mais il existe des modèles à plus de 130 . En moyenne, une (petite) cartouche de filtration pour ce type de filtre se vend entre 10 et 30  selon la marque.
    Pour un filtre déporté sur robinet (à poser sur le plan de vasque ou l'évier), le prix varie de 120 à 200  environ. Il faut généralement compter de 30 à plus de 60  pour une cartouche ou recharge de filtration pour ce filtre.
    Bon à savoir : il existe également sur le marché des robinets filtrants dont la filtration est intégrée au mitigeur ou au mélangeur, le filtre est invisible car intégré dans la robinetterie. Un tel robinet filtrant se vend entre 150 et plus de 400 € selon les modèles.
  • You might also like