• La pollution de l'océan ( un sujet qui nous concerne tous )

    80% des eaux usées se déversent dans la Méditerranée sans aucun traitement.
    Avec toutes nos technologies nous ne sommes même pas capable de traiter ces eaux! ah oui on préfère faire des bombes ou d'autres choses non utiles pour notre planète

    En France, un des pays les mieux équipés50% des eaux vont à la mer sans être dépolluées.
    Pensez-vous que cela est normal dans un pays riche?

    Chaque année les sacs plastiques tuent 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins.
    Et après on vient se plaindre qu'il y a des espèces qui disparaissent mais pensez que c'est vous qui les mettez en péril plutôt !!!


    Les causes de la pollution de l'océan :

    75 % de la pollution marine des océans est d'origine continentale, c'est-à-dire qu'elle provient des activités humaines sur les continents et non pas des activités maritimes.

    1 Les macro-déchets

    Les macro-déchets sont des déchets solides d'origine humaine visibles à l'œil nu, abandonnés sur les côtes, flottant en surface ou immergés

    Leurs origines sont multiples : 

    ________rejets dans les ports (eaux usées, huiles,...)
    ________abandons sur le littoral par des touristes irresponsables (mégots, canettes ou pire sacs plastiques qui représentent de 60 %à 95% des macro-déchets )
    ________navires de passage et de plaisance

    Durée de biodégradabilité des déchets en mer 

    400 à 4 000 kilos de déchets s'échouent chaque année par kilomètre de côte

    2 La contamination bactériologique

    Les sources potentielles d'apport de bactéries : 

    ________- les rejets de station d'épuration
    ________- les activités de loisir (camping,...) non raccordés aux stations d'épuration
    ________- les bateaux au mouillage

    Une partie de ces déchets se dilue dans l'eau, l'autre se dépose au fond de l'océan pouvant éventuellement contaminer les coquillages.

    3 La pollution chimique

    Les micro polluants chimiques : 

    ________-Les hydrocarbures liés soit à l'activité humaine ( échouage, naufrage de pétroliers,..) soit à l'activité non humaine (gisements de pétrole d'origine marine, éruption d'un puits de pétrole,...) 
    ________- Les pesticides jouant un rôle essentiel dans la contamination de l'écosystème marin
    ________- Les métaux lourds ex. le mercure ou le plomb ( qui sont utilisés dans plusieurs activités comme dans les bâtiments ou dans l'agriculture )


    C'est la bioaccumulation de tous ces polluants qui devient une menace sérieuse pour l'écosystème. A ce titre, toute pollution a son importance où qu'elle soit


    Les conséquences de la pollution de l'océan :


    1 Les macro-déchets

    Les macro-déchets ont des effets désastreux sur la faune et les oiseaux de mer. Au moins 267 espèces différentes ont souffert d'enchevêtrement ( ou d'ingestion de débris marins, parmi lesquelles des oiseaux de mer, dauphins ou baleines . Les conséquences peuvent être dramatiques et entrainer leur mort.

    2 La contamination bactériologique

    Les eaux usées sont la principale source de contamination des mers. Il faut aussi y ajouter les eaux de ruissèlements chargées d'engrais provenant des terres agricoles et les émissions des voitures ou camions qui apportent des éléments nutritifs aux océans et aux mers. Des efflorescences d'algues toxiques, des marées rouges ont été déclenchées par ces éléments nutritifs.

    3 La pollution chimique

    Les eaux de surface acides peuvent, à cause du mercure contenu dans cette eau, causer des dommages aux nerfs en l'absorbant. Les poissons absorbent beaucoup de cette eau et donc elle peut s'accumuler dans les chaines alimentaires à lesquelles ils appartiennent. Les effets du mercure sur les animaux sont des problèmes aux reins, une perturbation de l'estomac ou une altération de l' ADN
  • You might also like