• Les contrôles de l'eau en France

    Les contrôles réglementaires

    Le programme analytique est défini par l'Agence Régionale de la Santé. Il indique les fréquences d'analyses et les points à contrôler sur le territoire desservi en eau potable par Roannaise de l'Eau.
    Ainsi, un contrôle réglementaire est effectué pour le compte de cet organisme chaque semaine par un laboratoire agréé indépendant (ce laboratoire est désigné par notre Agence Régionale de la Santé dans le cadre d'un marché public pour une durée de 4 ans).

    Ces analyses sont effectuées à deux niveaux :
    • en sortie de l'usine d'eau potable
    • sur l'ensemble du réseau desservi par Roannaise de l'Eau, directement au robinet des consommateurs et de préférence dans des lieux publics (écoles, hôpitaux, crèches, maisons de retraite, etc.).

    Une autosurveillance 7j/7, 24h/24

    Roannaise de l'Eau assure une surveillance permanente de la qualité de l'eau tout au long du process de potabilisation, de son captage jusqu'au compteur des abonnés, par des analyses bactériologiques et physico-chimiques.
    Elle dispose d’une supervision permettant à son équipe de contrôler l’eau potable en temps réel et d'ajuster les réglages de l'usine de traitement d'eau potable. L'objectif est de garantir une eau répondant aux critères de potabilité du Code de la Santé Publique, tout en optimisant le fonctionnement de l'usine.
    A tout moment, les professionnels de Roannaise de l’Eau sont mobilisés pour assurer à ses consommateurs une eau parfaitement sûre et de qualité !
    Par ailleurs, un laboratoire d'analyses roannais effectue deux fois par semaine, à la demande de Roannaise de l'Eau, des analyses bactériologiques sur l'eau du réseau
  • You might also like