• l'osmoseur

    À l'origine, l'osmoseur a été inventé par la NASA pour purifier l'eau consommée et éliminée par les cosmonautes.
    Amener l'eau du robinet à plus de 98 % de sa pureté est possible, aussi bien sur toute l'installation d'un établissement, d'une maison ou d'un appartement, que sur un seul robinet de tirage. L'osmoseur est un ensemble de filtration qui retient la quasi-totalité de tous les polluants, bactéries et éléments indésirables dans l'eau afin de délivrer au robinet l'eau la plus pure possible et à moindre coût.

    Présentation de l'osmoseur

    Dans son ensemble, un osmoseur se présente sous la forme d'une filtration à plusieurs étages dans laquelle l'eau est d'abord débarrassée de ses polluants les plus grossiers puis, au fur et à mesure de sa progression dans les étages de filtration, des molécules plus fines, afin de ne délivrer finalement que de l'eau pure ou quasiment pure (> 98 % de H2O).
    Si l'on appelle « osmoseur » cet ensemble de filtration, c'est en raison de l'obligation de faire parvenir à la membrane finale assurant l'osmose inverse une eau déjà débarrassée de la plupart des polluants, minéraux et éléments indésirables qui l'obstrueraient.
    L'osmoseur fonctionne donc par système d'osmose inverse : l'eau subit une pression très forte et passe à travers une membrane poreuse qui retient toutes les particules en suspension et ne laisse passer que les molécules d'eau. Cela permet de séparer les particules gênantes de l'eau que l'on veut consommer. Celles-ci sont en permanence évacuées.

    De quoi se compose un osmoseur ?

    Un osmoseur est composé de 3 principaux éléments : un filtre anti-turbidité, un filtre à charbon actif et enfin l'osmoseur proprement dit.

    Filtre anti-turbidité

    Un premier filtre anti-turbidité retient les boues et particules grossières en suspension dans l'eau. Il s'agit généralement d'un filtre à cartouche filtrantepour sédiments et minéraux (dont le calcaire) d'une porosité de 10 à 5 micromètres. Ce filtre est généralement appelé « préfiltre » ou « cartouche de préfiltration » pour osmoseur.

    Filtre à charbon actif

    Un second filtre, mais cette fois-ci obligatoirement à charbon actif, débarrasse l'eau du chlore, des micro-organismes et particules qu'elle peut encore contenir. Ainsi, l'eau ne véhicule ni goût, ni odeur, ni le chlore qui pourrait endommager la membrane d'osmose inverse.

    Membrane d'osmose inverse

    L'osmoseur proprement dit est une sorte de filtre mais qui fonctionne grâce à une membrane réalisant l'osmose inverse sous la pression osmotique que réalise un restricteur de débit placé dans l'osmoseur. Sous pression osmotique, l'eau pure est poussée au travers d'une membrane d'hyperfiltration qui ne laisse passer que les molécules d'eau et retient les polluants, y compris les résidus médicamenteux et chimiques, les métaux lourds, les nitrates, etc.
    À noter : l'osmose inverse est un phénomène naturel qui a été mis en évidence aussi bien dans les cellules végétales, qu'animales et humaines. Le procédé par osmose inverse est employé à plus grande échelle que la filtration d'eau domestique, que ce soit dans la dessalinisation d'eau de mer, la concentration de lait ou l'extraction de protéines.https://traitement-eau.ooreka.fr/comprendre/osmoseur
  • You might also like