• programme IBHAR

    IBHAR
    PROGRAMME DE MISE A NIVEAU ET DE MODERNISATION DES FLOTTES CÔTIÈRE ET ARISANALE 

    INTRODUCTION

     L’armement de pêche côtier et artisanal est intimement intégré au tissu socio-économique national et contribue de manière significative à la création d’emplois, à l’approvisionnement du marché local et des industries de valorisation et à l’entrée de devises par l’export de produits sur des marchés extérieurs de plus de plus demandeurs. Toutefois, cet armement continue de souffrir d’insuffisances techniques et logistiques importantes qui se sont manifestées par une exploitation prononcée de la frange littora le, une qualité perfectible des produits débarqués et une précarité des conditions de vie, de sé- curité et de travail à bord. Pour remédier à ces insuffisances, le Département de la Pêche Maritime a mis en place un programme de mise à niveau et de modernisation des flottes de pêche côtiè- re et artisanale. COMPOSANTES du PROGRAMME IBHAR Le programme « IBHAR » consiste à inciter financièrement les professionnels à adhérer à la vision du Département de la Pêche Maritime vi-sant moderniser et mettre à niveau les flottes de pêche côtière et artisanale.

     L’aide financière consiste en un appui, à fonds perdu, aux opérateurs pour supporter les frais qu’engendrerai la réalisation des actions prévues par ce programme et en des crédits bancaires avec des conditions préférentielles. Ces rédits sont, en partie, garantis par un fonds de garantie (CCG). Le Programme IBHAR II est composé de deux programmes essentiels :

    • MISE A NIVEAU DES FLOTTES COTIERE ET ARTISANALE: Prévu sur une période de 3 ans, il vise à encourager les actions inhérentes à la promotion de la qualité des captures et l’amélioration des conditions de vie, de travail et de sécurité à bord. Ce programme cible 10 600 barques et 1 270 navires côtiers

    • MODERNISATION DE LA FLOTTE COTIERE: Prévu sur une période de 4 ans, il vise l’incitation à l’introduction de quelques 400 nouveaux navires de conception modernes. Selon la nature de la coque, on distingue le Pack SAFINA pour les nouveaux navires en bois et le Pack SAFINA+ pour les nouveaux navires en acier ou en polyester. Les deux programmes sont déclinés en package selon les actions souhaitées et qui envisagent des solutions aux insuffisances relevées au niveau de cette flottille.

     1- Flotte artianale: Pack MAWARID : consiste en l’incitation à l’équipement d’unités artisanales en moyen de communication, de navigation, de préservation des captures et en moyen de propulsion de la barque. l’appui financier de l’Etat varie de 50% pour les options 1, 2 et 3 et 80% pour l'option 4 du montant de l’investissement. Le reliquat est financé soit par apport personnel et/ou par micro crédit.
  • You might also like