• Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada

    Recommandations pour la qualité de l'eau potable


    Au Canada, les sources d'approvisionnement en eau potable sont généralement d'excellente qualité. Toutefois, l'eau dans la nature n'est jamais « pure ». Elle recueille ici et là un peu de tout sur son passage, soit par exemple des minéraux, de la boue, de la végétation, des engrais et le lessivage des terres cultivées. Si la plupart de ces substances sont sans danger, certaines peuvent présenter un risque pour la santé. Pour écarter ce risque, Santé Canada travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à la rédaction de recommandations établissant les concentrations acceptables maximales de ces substances dans l'eau potable. L'objet de ces recommandations est de protéger la santé des membres les plus vulnérables de la société, soit les enfants et les personnes âgées. Ces recommandations établissent les paramètres de base visés pour tous les réseaux d'alimentation afin qu'ils offrent une eau potable qui soit la plus salubre, la plus sûre et la plus fiable possible.
    La compréhension et le respect des recommandations sont un élément important d'une approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine
    Dans le cadre d'une telle approche, on scrute chacun des réseaux d'eau potable à partir de sa source jusqu'au robinet du consommateur, pour s'assurer que tous les dangers connus et potentiels sont identifiés et dissipés afin que l'eau contienne le moins de contaminants possible. On peut se servir des recommandations sur l'eau potable en guise de points de repère pour veiller au bon fonctionnement des barrières et à la salubrité de l'eau potable traitée.
    Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada concernent les contaminants microbiologiques, chimiques et radiologiques. Elles visent également les caractéristiques physiques de l'eau, comme le goût et l'odeur.

    Recommandations pour les paramètres microbiologiques

    Les risques les plus sérieux à la santé humaine liés à l'eau potable proviennent des organismes microscopiques susceptibles de se trouver dans l'eau potable, comme les bactéries pathogènes, les protozoaires et les virus. Les recommandations relatives à ces micro-organismes sont sévères étant donné la gravité de leurs effets sur la santé, qui peuvent également affecter la santé à long terme.

    Recommandations pour les paramètres chimiques et radiologiques

    Certaines substances chimiques et radiologiques peuvent se trouver dans des approvisionnements en eau potable, mais ne sont généralement préoccupantes que lorsqu'elles dépassent les niveaux recommandés et que vous y êtes exposé pendant plusieurs années. Selon de nouvelles données scientifiques, l'exposition à certains contaminants chimiques présentant une concentration supérieure aux niveaux recommandés pourrait également s'avérer inquiétante à court terme.

    Recommandations d'ordre esthétique et opérationnel

    Les recommandations d'ordre esthétique visent les paramètres susceptibles d'influer sur l'acceptation de l'eau potable de la part des consommateurs, comme le goût, l'odeur et la couleur. Les recommandations opérationnelles sont établies pour des paramètres pouvant agir sur les procédés à une usine de traitement ou dans le réseau de distribution d'eau potable.
  • You might also like