• Afrique. 320 millions de personnes sans accès à l’eau potable...off..

    L’eau, bien vital, sans aucun doute le plus précieux de notre planète. Et celui aussi qui engendre les plus criantes inégalités. Ainsi, pas moins de 663 millions de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable. Soit un Terrien sur 10.
    Le continent le moins bien loti reste l’Afrique, dont 320 millions d’habitants ne bénéficient pas d’eau potable.

    Le problème des eaux usées

    La problématique des eaux usées est elle aussi primordiale. Déjà, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, en mars dernier, l'Onu avait décidé de mettre en lumière « le thème des eaux usées et les moyens de les réduire et les réutiliser ».
    « 80 % des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l’environnement et appauvrissant les sols, rappelle l'Onu. Nous devons améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées. Dans le même temps, nous devons réduire la quantité d’eaux usées que nous produisons afin de protéger l’environnement et nos ressources en eau »
    Le continent africain dispose de plus de 5 000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques, mais 320 millions d’habitants ne bénéficient toujours pas d’eau potable.
  • You might also like