• Filtrer ou traiter l'eau du robinet

    Filtrer ou traiter l'eau du robinet : comment et pourquoi ?

    Si l'on ne souhaite boire, ingérer ou inhaler les produits indésirables présents dans l'eau du robinet, il est possible d'appliquer différents modes de purification de l'eau, allant de la filtration qui retient les particules (jusqu'aux molécules en suspension) à des traitements qui modifient les caractéristiques de l'eau du robinet.

    La filtration

    La filtration comprend plusieurs niveaux selon qu'on emploie de simples filtres (généralement à cartouches capables d'arrêter le calcaire et certains composés grossiers) ou des membranes de nanofiltration qui peuvent bloquer les bactéries agglomérées jusqu'aux virus et molécules indésirables (chlore, fluor, produits chimiques, produits pharmaceutiques...).
    Il existe de nombreux appareils de filtration qui s'installent soit sur la distribution complète d'un bâtiment, d'un appartement ou d'une maison, soit sur un point de tirage unique qui peut être le robinet de la cuisine, un lavabo, une douche ou une baignoire, et même des carafes filtrantes qui sont également des appareils de filtration ponctuels.

    Le traitement

    Le traitement consiste à modifier la composition de l'eau du robinet, et notamment la dureté de l'eau mais pas seulement. Parmi les adoucisseurs d'eau (à sel, sans sel, à CO₂...) et les osmoseurs, certains provoquent une réaction physico-chimique qui précipite ou neutralise des produits présents dans l'eau. En général, ces appareils assez volumineux se montent sur la distribution d'eau plutôt qu'en un seul point de tirage.
    À noter : même si l'eau du robinet ne contient pas (trop) de produits et bactéries par rapport à notre seuil (personnel et subjectif) de tolérance, il est parfois utile voire indispensable d'abaisser la dureté de l'eau. C'est la dureté de l'eau qui provoque les dépôts de tartre un peu partout dans les canalisations, les appareils ménagers et la vaisselle, qui rend la peau sèche et limite l'efficacité des savons, détergents et produits lessiviels.
  • You might also like