• L’adoucisseur et l'entartrage

    L’adoucisseur  élimine durablement le calcaire et procure une eau adoucie tout au long de l’année. Il protège votre maison, vous apporte confort et bien-être et vous permet de réaliser des économies.

    Entartrage

    Le tartre résulte de la précipitation des minéraux présents dans l'eau calcaire sous l'action de la chaleur. 

    Dans certaines régions, l'eau du robinet est très chargée en calcaire, ce qui provoque l'entartrage des canalisations et la baisse du débit d'eau. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de changer la plomberie. 

    Le tartre s'accumule aussi au niveau des résistances de certains appareils électroménagers, causant une surconsommation d'énergie et des pannes. L'utilisation quotidienne de produits anticalcaires et le remplacement d'appareils endommagés ont un impact non négligeable sur votre budget. 

    Toutefois, il est possible d'éviter les conséquences de l'entartrage en installant un adoucisseur sur le réseau d'eau potable.

    'eau qui contient du calcaire en grande quantité est appelée « eau dure ». Sous l'effet de la chaleur, le calcaire se transforme en une croûte minérale blanchâtre : le tartre. Celui-ci se dépose en particulier au niveau des résistances et des serpentins des appareils électroménagers. La plupart des appareils produisant de l'eau chaude sont concernés par le problème de l'entartrage : chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire, fer à repasser... À cause de la croûte isolante formée par le tartre, les appareils nécessitent plus d'énergie pour chauffer l'eau. À terme, l'entartrage peut aussi provoquer des pannes.




    L'eau qui contient du calcaire en grande quantité est appelée « eau dure ». Sous l'effet de la chaleur, le calcaire se transforme en une croûte minérale blanchâtre : le tartre. Celui-ci se dépose en particulier au niveau des résistances et des serpentins des appareils électroménagers. La plupart des appareils produisant de l'eau chaude sont concernés par le problème de l'entartrage : chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire, fer à repasser... À cause de la croûte isolante formée par le tartre, les appareils nécessitent plus d'énergie pour chauffer l'eau. À terme, l'entartrage peut aussi provoquer des pannes. Il faut alors remplacer l'appareil entartré.

    L'entartrage a de sérieuses conséquences sur l'installation de plomberie. Au fil des années, le calcaire se dépose à l'intérieur des canalisations et tuyaux, diminuant leur diamètre et empêchant l'eau de passer. Il en résulte une baisse du débit et de la pression. L'intervention d'un plombier devient nécessaire pour retirer le bouchon de calcaire, ou changer une partie du réseau. Dans le pire des cas, l'entartrage est tel que c'est l'ensemble de la plomberie qui doit être remplacé.

    L'entartrage peut être évité grâce à une solution préventive : l'installation d'un adoucisseur sur le réseau d'eau potable. 
    Ce système débarrasse l'eau de ses ions calcium, responsables du calcaire, et fournit de l'eau adoucie à toute la maison.
  • You might also like