• L’eau dure

    L’eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau mais seulement la présence d’ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire .

    Les critères pour définir une eau dure

    Une eau dure est donc une eau calcaire. Une eau est dite dure quand son titre hydrotimétrique (TH), mesurant le calcium et magnésium dans l’eau, est supérieur à 15 °f. 1°f (degré français) correspond à 10 milligrammes de calcaire. Par opposition, une eau qui comporte peu de calcaire est dite « adoucie ».
    • De 0 à 8°f : eau très douce
    • De 8 à 15 °f : eau douce
    • De 15 à 25°f : eau moyennement dure
    • De 25 à 42°f : eau dure
    • Eau supérieure à 42°f : eau très dure
    Selon la région, l’eau n’a pas la même teneur en calcaire. En effet, dans le Massif Central, l’eau est naturellement douce alors que dans le Nord ou dans les Alpes, l’eau a tendance à être très dure !

    Les précautions à prendre pour préserver votre maison de l’eau dure

    Quand vous vous installez dans une région, il est important de savoir si l’ eau de votre robinet est dure et de connaitre sa teneur en calcaire . Ainsi, vous pourrez mettre rapidement en place une solution pour éliminer durablement les méfaits du calcaire . 
    En effet, l’eau dure a une influence directe sur vos installations : obstruction des canalisations, entartrages des appareils électro-ménagers, grande consommation d’énergie et de produits ménagers, inconfort, etc. Outre les dépôts de tartre présents en quantité plus ou moins importante, l’eau dure entrave également l’efficacité des produits ménagers ainsi que du savon et des produits d’hygiène. Elle peut également provoquer ou favoriser l’apparition de problèmes de peau comme l’eczéma.
    L’installation d’un adoucisseur d’eau permet d’obtenir une eau adoucie, déchargée des ions calcium et magnésium responsables de la présence du calcaire . L’eau adoucie permet de supprimer les dépôts calcaires et protège vos installations ainsi que vos appareils électriques. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre fournisseur d’eau pour connaître le niveau de dureté de votre eau.
  • You might also like