• les boîtes de thon

    Nous sommes friands des boîtes de thon : pratiques et goûteuses, elles accompagnent sandwichs et salades d'été. Pourtant, elles masquent des techniques de pêche particulièrement destructrices pour les ressources marines, sont inéquitables pour les petits pêcheurs et contiennent de dangereux métaux lourds. Quelles sont les marques de thon les plus respectueuses des ressources halieutiques ? Greenpeace France mène campagne et dénonce le greenwashing des plus gros producteurs.
    Au niveau mondial, cinq millions de tonnes de thons sont pêchées par an... Il s'agit de l'une des plus importantes pêcheries au monde. La pression est telle que la quantité de thons, maquereaux et bonites a diminué de 75% par rapport à 1970 (Rapport Planète Vivante Océans - WWF). Mais voilà, le marché du thon pèse un peu plus de 7 milliards d'euros. Les premiers consommateurs de thon en boîte sont les Américains, suivi des Britanniques. 
    Les Français en sont également friands puisque près de 90 % possèdent une boîte de thon dans leur placard. Au total, chaque année, les ménages français en achètent 421 millions, soit plus de 15 boîtes par an et par ménage. La consommation de thons et d'espèces apparentées en boîte ou en sashimi est en augmentation, indique la FAO.thons-peche-etalage
  • You might also like