• Maladies et risques liés à de mauvaises conditions sanitaires

    L’accès à une eau sans risque sanitaire, des services d’assainissement adaptés et des pratiques d’hygiène améliorées permettraient bien souvent d’éviter les maladies. Selon les estimations, les maladies diarrhéiques représentent à elles seules 3,6% du total de la charge de morbidité mondiale (telle qu’exprimée en DALY) et entraînent 1,5 million de décès chaque année (OMS, 2012). On estime que 58% de cette charge, soit 842 000 décès par an, sont imputables à la mauvaise qualité de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène, chiffre qui inclut 361 000 décès d’enfants de moins de 5 ans, principalement dans les pays à revenu faible (OMS, 2014).

    Le rôle de l'OMS

    La qualité des systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) joue un rôle central dans la prévention de nombreuses autres maladies et pour améliorer les résultats nutritionnels et fournir des soins de qualité dans les structures de santé.
    L’OMS quantifie la charge de morbidité liée à la mauvaise qualité de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Elle collabore avec les scientifiques pour obtenir les données les plus rigoureuses et les plus fiables sur le secteur et fixe des orientations normatives sur la base d’un cadre complet centré sur le risque sanitaire.
    Elle apporte aussi un soutien technique dans plusieurs domaines (maladies tropicales négligées, nutrition, santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant et situations d’urgence).

    Maladies liées à l'eau

    Les interventions dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) peuvent aider à prévenir un vaste éventail de maladies.

    Charge de morbidité liée à une eau insalubre et à de mauvaises conditions d'assainissement

    L’OMS synthétise les données et publie des estimations sur la charge de morbidité imputable à la mauvaise qualité de l’eau et aux mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène. Ces estimations sont actualisées régulièrement pour guider l’élaboration des politiques et mieux cibler les ressources.
  • You might also like