• Marées noires

    "Marées noires", ces deux mots résument bien l'horreur des déversements accidentels ou volontaires de pétrole qui polluent les mers et les côtes du monde entier depuis les années 1960. En Europe, la région Bretagne (France) a été la plus touchée par ces catastrophes : il faut des années pour débarrasser la végétation, le sable et les rochers de cette masse noire, brunâtre, gluante et nauséabonde. Les milliers d'animaux tués ajoutent alors au spectacle de désolation.
    Au-delà des stigmates physiques qui ont marqué nos côtes, Torrey Canyon, Olympic Bravery, Boehlen, Amoco Cadiz, Tanio, Amazzone, Erika ou Prestige sont les noms d'autant de traumatismes gravés dans la mémoire collective des populations du littoral. A la suite de ces catastrophes écologiques, d'importants moyens de prévention ainsi que des équipements de lutte contre les pollutions ont été mis en place pour une meilleure protection de l'environnement.
    Un ouvrage historique preécieux qui revient sur les principales marées noires qui ont souillé la côte atlantique de la France et principalement en Bretagne.
    Agrémenté de nombreuses images d'archives, ce livre, clair et bien documenté, nous replonge dans ces tragédies écologiques qui n'appartiennent pas encore au passé.

    Marées noires - 50 ans de catastrophes écologiques
  • You might also like