• Championnat mondial du kitesurf de Dakhla: Une 9e édition remarquable

    Clap de fin pour le Championnat mondial «Prince Moulay El Hassan GKA Kite-Surf World Tour Dakhla 2018» qui s’est déroulé la semaine dernière à Foum Labouir à Dakhla. Ce sont la Néerlandaise Jalou Langeree et l’Italien Airton Cozzolino qui sont arrivés en tête de classement du championnat mondial de kitesurf  '«Prince Moulay El Hassan GKA Kite-Surf World Tour Dakhla 2018».

    Après une semaine de rude compétition face à de grands noms de kitesurf, Airton Cozzolino a réussi à triompher, dépassant l’Australien Keahi de Aboitiz, arrivé deuxième et le Cap-Verdien Mitu Monteiro et le Brésilien Sebastien Ribeiro, arrivées respectivement troisième et quatrième dans le classement.
    Du côté des dames, c’est la Néerlandaise Jalou Langeree qui a décroché la première place, suivie de près par la Hawaïenne  Moona Whyte, la Portugaise Ines Correia et l’Espagnole Carla Herrera Oria. L’évènement est organisé par l’Association lagon Dakhla et la GKA (Global Kitesports Association), sous l'égide de la Fédération royale marocaine de voile et le World Sailing Federation.
    Cette neuvième édition a connu la participation de 48 riders de différentes nationalités, de champions internationaux, mais surtout et pour la première fois 14 femmes. En outre,  8 riders représentant les couleurs du Maroc ont été de la partie dont le jeune prodige Ismail Aderzane qui a suscité l’admiration des juges et du public pendant cette compétition. Avec cette 9e édition, Dakhla confirme sa notoriété mondiale de «paradis des sports de glisse», qu’il s’agisse de windsurf, kitesurf ou planche à voile.
    Pour rappel, la péninsule de Dakhla avait accueilli et pour la première fois en février dernier les Qualifications continentales Europe et Afrique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), pour la discipline du kitesurf, qui a réuni une centaine de jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, de différents pays d’Europe et d’Afrique.
    En marge du championnat, de nombreuses activités sportives, ludiques et de sensibilisation à la préservation de l’environnement ont été programmées par l’association Lagon Dakhla sur la plage de Foum Labouir. Des opérations de nettoyage de la plage ont été organisées, ainsi que des sessions d’initiation au kitesurf, animées par les riders et les moniteurs spécialisés de l'association au profit des jeunes et des enfants de la région.

    La 9e édition du Championnat mondial «Prince Moulay El Hassan GKA Kite-Surf World Tour Dakhla 2018» a connu la participation de 48 riders de différentes nationalités, de champions internationaux, mais surtout et pour la première fois de 14 femmes (Ph. Ludovic Franco)
    surf-dakhla-062.jpg
  • You might also like