• Eau potable

    Nous sommes constitués d’eau à 60% et nous avons besoin tous les jours d’une quantité moyenne d’1,5 litres d’eau. La qualité de l’eau revêt donc pour les hommes une importance vitale.
    L’eau est un très bon solvant et absorbe rapidement et facilement les molécules.
    La pluie contribue ainsi fortement à la pollution de l’eau, en se chargeant des pollutions atmosphériques et en captant, par son ruissellement, les molécules des roches et des sols.
    Parmi les principaux polluants de l’eau, citons l’azote (nitrates et phosphates), les pesticides, les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux.
    L’ingestion d’une eau infectée peut entraîner des épidémies de gastro-entérites et des diarrhées mortelles chez l’enfant, très rares en France cependant. Des cas de saturnisme peuvent résulter d’une contamination de l’eau par le plomb issu des canalisations. Les effets cancérogènes de l’azote et de métaux susceptibles de polluer l’eau (nickel, arsenic et chrome) sont par ailleurs prouvés. Enfin, la pollution de l’eau par les perturbateurs endocriniens, que constituent certains résidus médicamenteux et pesticides notamment, pourrait s’avérer préoccupante pour le développement et la reproduction.
  • You might also like