• Filtration de douche


    En plus de faire partie de nos pratiques en matière d'hygiène, la douche doit également être un moment de détente et de bien-être. Le jet que produit la douche multi-jets ou la douchette a son importance, mais avant la qualité de l'eau est primordiale. Une solution existe pour obtenir une eau pure juste pour la douche grâce à des filtres spécifiques qui permettent de supprimer le calcaire, les produits chimiques et le chlore sans montage fastidieux : c'est la filtration de douche.

    Pourquoi utiliser une filtration de douche ?

    Même avec une eau peu dure, la présence de minéraux dont le calcaire et le magnésium a tendance à dessécher la peau, irriter les yeux et les muqueuses, ce qui peut provoquer inconfort, rougeurs, tiraillements et eczéma. De plus, les produits de traitement de l'eau d'adduction peuvent apporter une odeur désagréable et/ou chlorée et laisser passer des polluants, résidus pharmaceutiques et métaux lourds, entre autres, que l'on ingère et que l'on inhale.
    Il existe plusieurs manières de filtrer l'eau avant qu'elle ne soit délivrée par la douche, mais si certains se montent sur toute l'installation de distribution d'eau de la maison, d'autres sont spécifiques à la douche et se montent facilement et à moindre coût.
    Précision : les paramètres et seuils de qualité de la distribution communale autorisent la présence par décret de certains chlorures, sulfates, nitrates, hydrocarbures, pesticides et métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, cyanure...), et même de plusieurs bactéries (jusqu'à 20 000 escherichia coli et plus de 10 000 entérocoques par 100 millilitres). En conséquence l'eau de la douche, même qualifiée de potable, n'en reste pas moins chargée en produits divers que l'on ne souhaite pas forcément avoir sur soi ou dans ses poumons.

    Les différents systèmes de filtration pour la douche

    Lorsqu'on souhaite uniquement filtrer l'eau de la douche, les différents systèmes de filtration sont très faciles à poser : pas besoin de savoir-faire ni d'outillage professionnel. Aussi, ils sont accessibles en termes de coût, que ce soit à l'achat ou en consommables (cartouches filtrantes).

    Les filtres sur mitigeur

    Le filtre ressemble à un embout que l'on intercale par simple vissage entre la sortie du mitigeur (sortie vers la douche) et le flexible de la douche. Léger et compact, cet embout filtrant se pose sans outil, même si une simple pince peut aider à desserrer (ne jamais serrer à la pince) les raccords entre eux. Pour les robinets, mélangeurs et mitigeurs un peu trop près du mur, il est possible d'intercaler un petit coude qui permet de décaler l'embout filtrant par rapport à la paroi.
  • You might also like