• La Méditerranée....

    La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.

    Le choix de la rédaction s'arrête ce matin sur la situation des mers et des océans à l'occasion d'une semaine consacrée à ce thème par la Principauté de Monaco.
    La Principauté est engagée depuis longtemps en faveur de la protection des océans, depuis Albert Ier qui était surnommé "le prince navigateur".
    Aujourd'hui, la pollution plastique est l'un des fléaux contre lequel doivent lutter tous ceux qui se battent pour des mers plus propres. Et "la grande bleue" n'y échappe pas.
    A cause des sacs plastiques, mais aussi des microparticules générées notamment par l'utilisation des pneus de voitures en caoutchouc et en plastique. Le frottement des pneus sur la route relâche des poussières pleines de plastique et ces microparticules sont lavées par les eaux de pluie qui vont dans la mer !
    "C'est la plus grosse source de pollution de la mer en terme de micro plastiques. On a découvert cela récemment", souligne François Simard, le directeur adjoint du programme marin de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il précise que "c'est plus marqué dans les pays du nord". Une nouvelle étude de l'IUCN met d'ailleurs en garde contre le déversement dans l'eau de microparticules de plastique à travers le monde. Elle indique qu'au total les microplastiques représentent entre 15 et 31 % des 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année en mer...
    Un dossier de Véronique Rebeyrotte.
    Infographie réalisée par France Inter
  • You might also like