• La pollution de l'eau

    La pollution (ou contamination) de l’eau correspond à la présence dans l’eau de minuscule organismes extérieurs, de produits chimiques ou de déchets industriels. Cette pollution due principalement aux activités humaines entraîne une dégradation de la qualité de l’eau et perturbe le milieu aquatique.
    On distingue plusieurs types de pollution de l’eau parmi lesquels :
    • La pollution agricole avec les déjections animales, les nitrates et les phosphates contenus dans les engrais, ainsi que les pesticides ;
    • La pollution industrielle avec les produits chimiques que rejettent les industries et les eaux évacuées par les usines ;
    • La pollution domestiques avec les eaux usées rejetées des toilettes, les savons de lessive, les détergents, le chlore (eau de javel) pour la désinfection de l’eau et le plomb qui compose les tuyaux ;
    • La pollution par les hydrocarbures (vidanges) etc.
    Effets de la pollution de l’eau sur les êtres vivants
    Certains polluants tels que les pesticides, le pétrole, le plastique et les métaux (plomb, mercure, calcium, etc) peuvent rester plusieurs milliers d’années dans l’eau.
    La pollution de l’eau peut avoir de graves conséquences sur la santé des hommes. En effet, la présence de nitrates dans l’eau potable, peut entraîner des maladies mortelles chez les jeunes enfants tandis que les métaux lourds (mercure, plomb) sont des produits très toxiques pour l’homme.
    Le calcium, présent dans les engrais, peut être stocké par les plantes cultivées que l’on mange, provoquant ainsi des problèmes de digestion, des dysfonctionnements du foie et des reins chez les hommes.
    La pollution des retenues d’eau peut détruire la faune (les poissons) et la flore (la végétation aquatique) sur de grandes surfaces.
     Conséquences de la pollution de l’eau
    La principale conséquence de la pollution de l’eau est une diminution mondiale de la qualité et de la quantité de l’eau potable pouvant entraîner des conflits entre des pays qui possèdent des réserves d’eau en commun.
    Le problème des pluies acides est également devenu très préoccupant ces dernières années. Ces dépôts acides présents dans l’eau de pluie ont anéanti toute forme de vie dans de nombreux lacs en Europe et en Amérique.
  • You might also like