• L'île Nouvelle : un havre de biodiversité dans l'estuaire de la Gironde

    ile-nouvelle-rivageC'est dans le plus grand estuaire sauvage d'Europe, celui de la Gironde, que l'île Nouvelle bénéficie de la bienveillance du Département qui a choisi de la "renaturer", de laisser la nature se réapproprier cette zone humide qui est devenue, en quelques décennies, un véritable havre de biodiversité.
    La perte de biodiversité est devenue un enjeu crucial : jamais dans l'histoire de l'humanité, autant d'animaux ont disparu à un tel rythme. Les activités humaines et l'indifférence quasi générale sont au coeur de cette tragédie qui scelle notre propre destin, à moyen terme.
    Les initiatives locales sont donc essentielles pour redonner un peu de place à la nature. C'est tout l'objectif du Département de la Gironde (France) qui investit et s'engage pour acquérir des territoires d'intérêt écologique comme l'île Nouvelle dans l'estuaire de la Gironde, le plus grand et plus sauvage estuaire européen. En effet, c'est de la compétence du Département de préserver les espaces naturels sensibles.
    L'île Nouvelle est atypique : zone humide située dans l'estuaire de la Gironde, elle est entourée d'eaux saumâtres et reste vulnérable aux submersions marines. Située face à la commune de Blaye dont elle fait partie, l'île nouvelle s'étend sur 6 km de long pour 700 mètres de large et résulte de la réunion de l'île Bouchaud et de l'île Sans Pain, apparues au début du XIXe siècle à la faveur des dépôts de sédiments fluviaux.
    Exploitée principalement de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle pour la culture de la vigne, l'île a été acquise par le Département et le conservatoire du Littoral en 1991. Ils ont choisi, après les dégâts de l'ouragan Martin en 1999, puis de Xynthia en 2010 de "laisser l'île au fil du temps, au fil de l'eau". C'est à dire de ne pas endiguer l'île mais de la laisser évoluer seule vers son caractère originel de zone humide tout en l'aménagement discrètement et harmonieusement pour accueillir un public restreint - c'est d'ailleurs la seule île de l'estuaire ouverte au public.
    www.notre-planete.info
  • You might also like