• "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité", l'expo photo à ne pas manquer à l'Unesco

    Du 2 juin au 30 août, l'exposition "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité", en partenariat avec Nausicaá, propose aux visiteurs une immersion visuelle dans l'univers merveilleux des récifs coralliens.
    A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan et de l'année internationale pour les récifs coralliens,  "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" vous emmène à la découverte de la vie au cœur des récifs de la Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique ou Atlantique. L'exposition en visite libre présente une soixantaine de photographies grand format du brillant photographe sous-marin Alexis Rosenfeld. L'exposition sera perçue comme une promenade sous-marine sur les grilles de l'Unesco, 7 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris.
    Des paysages sous-marins à couper le souffle, des textes et des interviews filmées, des reportages et des photos 360° à regarder et comprendre à l'aide de son smartphone en scannant les QR codes, l'exposition témoigne de la beauté de ces joyaux de biodiversité et sensibilise à la préservation des récifs coralliens de tous les océans. Elle présente également les missions de suivi scientifique et insiste sur l'importance de préserver les récifs coralliens de tous les océans. Face à la dégradation de l'Océan, le plus grand écosystème de notre planète, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions scientifiques nous permettant de comprendre les changements s'y opérant, et de mettre fin à son déclin.
    L'exposition "Récifs coralliens, un enjeu pour l'humanité" restitue le travail du photographe Alexis Rosenfeld et de la journaliste Alexie Valois. Photojournaliste et plongeur professionnel depuis 20 ans, Alexis Rosenfeld immortalise avec brio des histoires humaines et des rencontres animalières surprenantes (lire notre interview du photographe en 2010). Les requins blancs d'Afrique du Sud, les baleines à bosse de Polynésie ou encore les femelles cachalot de l’île Maurice n'ont plus de secrets pour lui. Il expose régulièrement pour Nausicaá est est également co-auteur de Îles pionnières (Edition Actes Sud) et de Madagascar, l'île océan

    Nausicaá s'engage pour la préservation des récifs coralliens

    En cette année 2018, troisième Année internationale pour les récifs coralliens, Nausicaá s'engage encore plus dans la sauvegarde de la biodiversité marine. Les coraux, ces êtres vivants fragiles, sont menacés par le réchauffement climatique. Si depuis 2012, le grand aquarium de Boulogne-sur-Mer présente des coraux à travers des illustrations et des vidéos, il a également mis en place sa propre pépinière de coraux dans le but de les préserver du milieu naturel et des menaces comme la pollution, la destruction mécanique ou encore l'envasement lié aux aménagements côtiers. Aujourd'hui, près de 90 % des coraux présents à Nausicaa ont été élevés sur place, sous de gros projecteurs à Led. Les coraux sont les plus grands constructeurs de la planète, leur préservation est ainsi essentielle à un niveau environnemental et économique.

    Nausicaá : le plus grand aquarium d'Europe

    6 milliards d'hommes peuplent notre belle planète et 60% vivent près de côtes. Un centre de la mer était indispensable pour évoquer la cohabitation entre les hommes et les espèces marines, et leur avenir dans un objectif de préservation des milieux marins. La richesse de Nausicaá repose essentiellement dans les sous-sols. 4,5 millions de litres d'eau de mer sont réparties entre les différents aquariums et bassins d'eau du centre de la mer. 35 000 animaux marins du monde entier cohabitent dans ce vaste édifice de 4 500 m². Plus qu'un parc d'attraction, Nausicaä remplit des missions pédagogiques en matière de sensibilisation à la défense de l'environnement. Et oui, le réchauffement climatique, la pollution mettent en péril certaines espèces marines que vous ne pourrez plus voir bientôt dans leur espace naturel mais seulement en aquarium. Ce qui fait le mystère des milieux marins, c'est leur méconnaissance. Bien des espèces n'ont pas encore été découvertes notamment dans les troublants abysses. En 2018, Nausicaá s'agrandit et devient le plus grand aquarium d'Europe. Découvrez l'aquarium après sa réouverture au printemps 2018 .

    Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe en images
  • You might also like