• Le cycle anthropique de l'eau

    Cycle de l'eau 2014 folder

    La production

    En Wallonie, l'eau potable disponible au robinet provient majoritairement (80 %) des nappes d'eau souterraines, appelées aussi nappes phréatiques ou aquifères. Les eaux de surface prélevées dans les rivières, les canaux, les lacs ou les barrages fournissent, quant à elles, un peu moins de 20 % de l'eau de distribution.
    Eaux souterraines
    Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Celles-ci percolent par gravité dans les pores, les microfissures et les fissures des roches, humidifiant des couches de plus en plus profondes, jusqu'à rencontrer une couche imperméable. Là, elles s'accumulent, remplissant le moindre vide, saturant d'humidité le sous-sol, formant ainsi un réservoir d'eau souterraine appelé aquifère. La nappe chemine en sous-sol sur la couche imperméable, en suivant les pentes, parfois pendant des dizaines voire des centaines de kilomètres, avant de ressortir à l'air libre, alimentant une source ou un cours d'eau.

    Les principales formations aquifères peuvent être caractérisées par la nature et l'état de la roche :
    • les roches meubles où, selon la porosité, l'eau circule lentement (sables) ou rapidement (graviers et alluvions de la Meuse et de l'Escaut)
    • les roches cohérentes imperméables dont les fissures permettent la circulation de l'eau souvent rapidement: calcaires et craies
    • les roches intermédiaires entre les roches meubles et cohérentes (massifs schisto-grézeux)
    En s'infiltrant dans le sol, l'eau traverse plusieurs couches de terres et de roches qui la débarrassent naturellement de ses impuretés, sauf certains polluants comme le nitrate, les pesticides ou les hydrocarbures. C'est la raison pour laquelle les eaux des nappes souterraines ont généralement, à l'état brut, une excellente qualité. En théorie, plus elles sont profondes, mieux elles sont protégées de la pollution.
    Traitement des eaux souterraines
    Les eaux des nappes souterraines sont généralement de bonne qualité car elles ont percolé à travers diverses couches de terres et de roches et ont été filtrées naturellement par le sous-sol.
    Les eaux souterraines doivent parfois être soumises à une aération. En outre, elles sont aussi désinfectées par adjonction de chlore ou plus rarement, par ozonation. Ces traitements sont de simples mesures préventives pour préserver la qualité de l'eau en éliminant tout risque de contamination bactérienne au cours de son transport dans les conduites de distribution.
    Certaines eaux souterraines présentent :
    - des teneurs élevées en fer et en manganèse (le fer donne une coloration rouge tandis que le manganèse favorise des dépôts de couleur noire). Ces substances figurent parmi les paramètres de confort, elles ne présentent en aucun cas un danger pour la santé, un traitement spécifique (filtration sur sable) est alors appliqué;
    - des teneurs excessives en nitrate ou en pesticides : une dillution ou un traitement physico-chimique de potabilisation est alors appliqué.

    Eaux de surface
    Les eaux de surface prélevées sont les eaux provenant des cours d'eau, des lacs ou des quatre grands barrages-réservoirs de Wallonie (Le Barrage de la Gileppe, le Barrage d'Eupen, le Barrage de Nisramont et le Barrage du Ry de Rome).
    La qualité des eaux de surface varie selon leur origine : c'est-à-dire naturellement chargées en matières en suspension et en matières organiques naturelles, acides, peu minéralisées...
    Les eaux de surface sont quant à elles très vulnérables aux pollutions.
    Traitement des eaux de surface
    La composition des eaux de surface est variable. Elles peuvent contenir des bactéries, des matières en suspension, des algues, des substances organiques qui peuvent présenter un goût et une odeur désagréables.
    Les eaux de surface sont les plus exposées à la pollution et nécessitent donc un traitement plus élaboré.
    Ce traitement exige plusieurs étapes : tamisage, addition de réactifs, floculation, décantation, filtration et désinfection.
    SWDE-EUPEN-VESDRE-PANO-2
  • You might also like