• LES EFFETS NÉFASTES DU CALCAIRE SUR LE CUIR CHEVELU

    Le cuir chevelu est une peau très particulière, fine et extrêmement sensible, qui mérite un traitement particulier. Facilement agressé, il est sujet à des rougeurs, des démangeaisons ou encore à la présence de pellicules. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ces agressions, notamment les effets d’une eau calcaire sur le cuir chevelu. Heureusement, des solutions existent.

    Le rôle et les caractéristiques du cuir chevelu


    Le cuir chevelu correspond à la peau du crâne sur laquelle se développe la pilosité capillaire. Il est recouvert d’un film hydrolipidique qui contient sébum, lipide et sueur. Ce film protecteur recouvre la totalité du crâne et le défend des agressions externes en régulant son hydratation et en construisant une barrière cutanée qui empêche la pénétration d’éléments microbiens.
    Un mauvais entretien du cuir chevelu entraîne un déséquilibre et donc une dégradation de sa barrière protectrice. Différents désagréments peuvent en découler : démangeaisons, dégradation de la santé des cheveux, rougeurs, poussées inflammatoires chez les personnes atteintes de psoriasis, etc.

    Comprendre comment l’impact de l’eau calcaire sur le cuir chevelu


    L’eau calcaire (ou “dure”) contient une quantité importante d’ions magnésium et calcium. Quand l’eau est chauffée, ces éléments forment des microcristaux qui peuvent se déposer sur votre tuyauterie, vos cheveux, votre peau, etc.
    En se déposant sur votre cuir chevelu, ces microcristaux agressent la peau sensible qui s’y trouve en l’asséchant. Cela entraîne non seulement les démangeaisons et les tiraillements, les pellicules sèches liées au déséquilibre du cuir chevelu, mais aussi des cheveux plus ternes et qui ont moins d’éclat depuis la racine.


    Chez les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma, les effets du calcaire sur le cuir chevelu peuvent être particulièrement délétères en favorisant poussées inflammatoires et démangeaisons.

    L’eau adoucie : une solution durable pour traiter le problème


    Le fait d’utiliser une eau non calcaire (ou “douce”) est la première étape pour un cuir chevelu en meilleure santé. Sans microcristaux qui viennent se déposer à sa surface et l’agresser, la peau sensible du cuir chevelu conserve plus facilement son équilibre. Alliée à un shampoing doux et sans sulfate, l’eau adoucie devrait redonner à votre cuir chevelu toute sa santé.

    Pour supprimer le calcaire de votre eau, il est possible d’opter pour un filtre à apposer sur votre douche ou bien pour un adoucisseur d’eau. Ce dernier permet de traiter l’eau dans toute la maison, et donc de se débarrasser du calcaire qui affecte non seulement votre peau, mais aussi vos tuyauteries, votre électroménager et votre linge. Pour toute question, laissez-nous un commentaire !
  • You might also like