• MESSAGE DU RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR EAH DU GHANA AUX ÉLÈVES

    En commémoration de la Journée Mondiale de l'Hygiène Menstruelle 2018, le Réseau des Femmes Professionnelles de l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène (WiWASH) du Ghana, en collaboration avec l’Assemblée Municipale Ga South, a organisé une campagne de sensibilisation des écolières du Circuit Bortianor sur l'hygiène menstruelle.
    La cérémonie qui s'est déroulée à l'Auditorium de l'Eglise Méthodiste Bethel à Bortianor le 28 mai, portait sur le thème : « Autonomiser les femmes et les filles grâce à une bonne gestion de l'hygiène menstruelle ».

    Dans son discours, Mme Faustina Boachie, Présidente de WiWASH a raconté une histoire pour décrire comment le sujet de la menstruation était considéré comme tabou et encadré par de nombreuses interdictions.
     « Nous avons certes réalisé beaucoup de progrès sur la question, mais la menstruation reste un sujet dont on parle peu à la maison et dans les écoles. Les écoles qui en parlent le font à des fins académiques », a déclaré Mme Boachie. Puis elle a déploré le fait que les filles ne soient pas suffisamment préparées à franchir cette étape de leur vie par manque d’informations suffisantes ; conséquence, elles ne savent pas comment adopter des pratiques saines et hygiéniques pendant la menstruation.
    La Présidente du WiWASH a donc exhorté les parents, les tuteurs et les enseignants à accorder une attention toute particulière à l'éducation sur la menstruation. Elle a également encouragé les élèves à ne pas avoir honte et ne pas se sentir limitées à cause des règles, car c’est naturel et ce n’est pas une maladie.
    « Pendant vos règles, prenez un bain deux fois par jour, utilisez des sous-vêtements propres, changez régulièrement de serviettes et gardez l’entrejambe au sec », a déclaré Mme Boachie.
    Les partenaires présents à l'événement dont la Coordinatrice des programmes municipaux de santé et d'éducation scolaires, Mme Angela Attoh, se sont relayés pour sensibiliser les jeunes filles sur les bonnes pratiques d'hygiène et faire des démonstrations qui illustrent l'utilisation correcte des serviettes hygiéniques.
    Les élèves quant à elles, ont illustré ce qu’elles entendent par « hygiène menstruelle appropriée », à travers des chants et des pièces de théâtre.
  • You might also like