• Adoucisseur ou anti-tartre : l'installation


    En règle générale, les adoucisseurs d'eau s'installent tous sur le réseau de distribution de toute la maison, l'appartement ou les locaux commerciaux, mais uniquement sur la distribution d'eau chaude.
    En ce qui concerne les anti-tartre, ils peuvent s'installer indifféremment sur l'eau chaude, l'eau froide ou sur tout le réseau principal, avec des déclinaisons légères comme une installation monoposte sur un seul robinet ou diffuseur (lavabo, douche, baignoire, évier...).

    Précision : dans tous les cas, que l'on choisisse un adoucisseur d'eau ou un anti-tartre, il est indispensable de le dimensionner en fonction du débit du/des point(s) de distribution. Le débit est exprimé en mètres cubes par heure (m³/h).

    Comparatif adoucisseur d'eau contre anti-tartre : avantages et inconvénients


    En préambule à un comparatif, il est utile de préciser que seules les méthodes sont mises en balance et non les appareils eux-mêmes. Il existe des adoucisseurs d'eau à sel et des adoucisseurs d'eau sans sel, des anti-tartre électriques et des anticalcaire magnétiques, mais aussi des systèmes de filtration (hyperfiltration, nanofiltration, osmose inverse...) qui adoucissent également l'eau en retenant le calcaire qu'elle contient.

    Adoucisseur d'eau

    Les principaux avantages de l'adoucisseur sont qu'il élimine le calcaire et donc la cause originelle du tartre, il préserve le ballon d'eau chaude et l'électroménager utilisant de l'eau chaude, et fournit une eau adoucie, confortable pour la toilette.
    En revanche, l'adoucisseur ne traite que l'eau chaude : le réseau d'eau froide et les appareils restent soumis au tartre. L'intervention d'un professionnel est quasi indispensable pour la pose. Ajoutez à cela l'entretien et le coût des consommables : le coût grimpe vite ! Aussi, une surconsommation d'eau est réalisée lors de la régénération (évacuation de l'eau salée). Enfin, l'eau chaude peut parfois changer de goût en raison de la présence de sodium.
  • You might also like