• Comment changer le mode de traitement de sa piscine ?

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer le mode de traitement de votre piscine : la volonté de passer à un traitement moins cher, plus écologique, plus respectueux de votre peau… Il est possible de changer le mode de fonctionnement de sa piscine, sous certaines conditions.
    Comment changer le mode de traitement de votre piscine ?
    Comment changer le mode de traitement de votre piscine ?   © hansenn - Fotolia.com

    Est-il possible de changer le mode de traitement de sa piscine ?

    Certains produits de traitement de l'eau pour votre piscine sont malheureusement incompatibles entre eux. On pense notamment au chlore et au brome, ou encore au traitement au PHMB qui est incompatible avec tous les autres types de traitement. D’autres types de traitement peuvent au contraire vous permettre de changer de mode de fonctionnement sans difficulté.
    Alors oui, il est possible de changer le mode de fonctionnement pour traiter l’eau de la piscine... Mais en fonction de la compatibilité des produits, il sera parfois nécessaire voire indispensable d’attendre que la concentration de l’ancien produit contenu dans l’eau soit nulle avant d’installer le nouveau traitement. Pour éviter tout mélange et autre réaction chimique potentiellement dangereuse, il peut aussi être nécessaire de vider l’eau de la piscine, puis de nettoyer avec soin le bassin avant de le remplir à nouveau.

    Quels sont les aménagements nécessaires ?

    Pour passer d’un mode de traitement à un autre, vous devez procéder à quelques aménagements ou du moins vérifier les possibilités.
    • La première chose à faire est de vérifier la compatibilité du nouveau mode de fonctionnement avec votre piscine, que ce soit au niveau du volume d’eau (le nouveau mode de fonctionnement est-il capable de le traiter ?), la place disponible dans votre local technique ou la compatibilité des produits utilisés.
    • En fonction du nouveau mode de traitement choisi, il peut être nécessaire d’enlever tout le matériel et tous les équipements anciennement utilisés : pompes, filtres, skimmers… Puis d’installer l’équipement nécessaire au nouveau mode de fonctionnement de la piscine. 
    • Pour un nouveau traitement à électrolyse au sel par exemple, vous aurez besoin d’installer à la fois un électrolyseur et un régulateur de pH. Veillez donc à avoir la place disponible dans votre local technique.
    • www.guide-piscine.fr/traitement-de-l-eau/
  • You might also like