• Erreur de dosage dans une piscine : que faire ?

    Pour bien entretenir sa piscine, il ne suffit par d'opter pour un traitement de l'eau au chlore, au brome ou au sel : encore faut-il savoir doser justement ces produits ! Mais quels sont les risques en cas d'erreur de dosage, et comment les éviter ?
    Erreur de dosage dans une piscine : que faire ?
    Erreur de dosage dans une piscine : que faire ?   © Davizro Photography - Fotolia.com

    Erreur(s) de dosage dans une piscine : les risques

    Quand notre piscine n'est pas équipée d'un traitement automatisé pour l'eau, il n'y a pas de secret : chaque semaine, il faut rajouter manuellement une certaine quantité de produits d'entretien (chlore, brome, PHMB, sel...) pour que l'eau de la piscine soit désinfectée, saine et exempte d'algues et autres micro-organismes.
    Malheureusement, il peut arriver aux propriétaires de piscine de se tromper lors du dosage de ces produits, en ayant soit la main trop légère, soit trop lourde. Mais quels peuvent en être les risques ?
    • En cas de sous-dosage : le risque majeur, c'est bien entendu que le pouvoir désinfectant des produits ne puisse jouer son rôle de manière optimale. L'eau de la piscine ne va donc pas être assainie en profondeur : elle peut se troubler, et les algues ne manqueront pas de proliférer. Si l'eau n'est pas suffisamment traitée, elle peut même tourner, et nécessiter un traitement choc. De plus, les personnes qui traitent leur piscine avec un électrolyseur au selet qui ne mettent pas suffisamment de sel risquent de voir la cellule de l'appareil s'user de manière prématurée.
    • En cas de surdosage, tout dépend des produits utilisés : un surdosage en brome n'est pas dangereux mais va rendre l'eau blanchâtre et trouble. Un surdosage en sel (+50%) peut faire disjoncter l'électrolyseur. Des surdosages en brome ou en chlore vont avoir les mêmes effets négatifs : irritation des yeux et de la peau des baigneurs, décoloration du liner (et des maillots de bain!), détérioration des tuyaux.

    Comment réagir en cas d'erreur de dosage dans le traitement d'une eau de piscine ?

    Pour rectifier un sous- ou un surdosage de produits d'entretien dans l'eau d'une piscine, il faut au préalable mesurer le taux de ces produits dans l'eau ; avec des tests colorimétriques à bandelettes, des testeurs électro-métriques, des pastilles à diluer dans l'eau...
    • En cas de sous-dosage, c'est simple : il faut calculer la différence avec le dosage recommandé, puis rajouter du produit. Ce calcul se fait en fonction du volume d'eau de la piscine, rien ne doit être fait au hasard !
    • En cas de surdosage, c'est un peu plus fastidieux : il va falloir vider une partie de l'eau de la piscine (à calculer en fonction de la concentration de produit dans le bassin, ce qui peut s'avérer plus ou moins compliqué) puis la remplacer par de la nouvelle eau non-traitée ; ensuite, mesurer à nouveau le taux de produit dans le bassin, et ajuster en conséquence.
    A noter : pour évider de procéder à la vidange partielle du bassin, il est également possible de recourir à des neutralisateurs (de brome ou de chlore par exemple). Encore une fois, ces produits sont à utiliser avec précaution, en respectant bien les dosages indiqués.

    Comment bien traiter l'eau d'une piscine ?

    On l'aura compris : pour que l'eau d'une piscine puisse être traitée de manière optimale et que les produits d'entretien puissent jouer leur rôle en toute efficacité, il faut veiller à :
    • Respecter les dosages et être attentif au moment de calculer les doses requises.
    • Vérifier en mesurant régulièrement (1 fois par semaine) le taux de produit présent dans l'eau pour ajuster si besoin.
    • Ne pas oublier de vérifier en parallèle l'équilibre de l'eau et de prendre en compte toutes les variables possibles. En effet, le « bon » dosage du chlore (par exemple) varie en fonction de la température de l'eau (si elle dépasse les 28°C, il faudra rajouter du chlore), de la fréquentation du bassin, et son efficacité dépend également du pH de l'eau (qui doit être compris entre 7,2 et 7,5).
  • You might also like