• Familles de plastiques et leurs usages

    Les plastiques sont des matériaux déformables : ils peuvent être moulés ou modelés facilement, en général à chaud et sous pression. Leur facilité de mise en forme, résistance aux chocs, aux variations de température, à l’humidité, aux détergents,… les rendent utiles dans tous les domaines : emballage, bâtiment, automobile, électricité, etc…
    Il existe un grand nombre de plastiques aux propriétés différentes, on les classe en trois grandes catégories: les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères.

    LES THERMOPLASTIQUES

    Sous l’effet de la chaleur, les thermoplastiques ramollissent et deviennent souples. On peut alors leur donner une forme qu’ils garderont en refroidissant. La transformation est réversible et renouvelable un grand nombre de fois, les thermoplastiques sont ainsi facilement recyclables. Cependant ils ne sont pas biodégradables et ont une « durée de vie » de plusieurs centaines d’années. Ce sont les matières plastiques les plus utilisées (notamment PE et le PVC).
    thermoplastiques
    De gauche à droite : résine thermoplastique bleue, résine thermoplastique rouge. (Source image)

    LES THERMODURCISSABLES

    Ces plastiques prennent une forme définitive au premier refroidissement : ils deviennent durs et ne se ramollissent plus une fois moulés. La technique de fabrication est difficile à mettre en œuvre mais elle produit des matériaux très solides et très résistants aux agressions chimiques et à la chaleur. Les aminoplastes sont les plastiques thermodurcissables les plus utilisés.
    thermoducissables
    Source image : http://www.nrc-cnrc.gc.ca

    LES ÉLASTOMÈRES

    Les élastomères sont élastiques : ils se déforment et tendent à reprendre leur forme initiale et supportent de très grandes déformations avant rupture. Ce ne sont pas réellement des « plastiques ». Issu du latex d’Hévéas (arbre d’Amazonie), le caoutchouc naturel est resté longtemps le seul élastomère connu mais les méthodes modernes de fabrication ont permis d’obtenir une grande diversité de matériaux en ajoutant des additifs, accélérateurs, agents protecteurs (anti UV, anti oxygène,…) et en les combinant à d’autres matériaux (métaux, textiles, autres plastiques…). On distingue trois grandes catégories qui présentent chacune de nombreux produits aux propriétés variées.
    elastomeres
    Les élastomères présentent des caractéristiques bien spécifiques : grande élasticité, bonne étanchéité, fort pouvoir amortissant…Employés essentiellement en tant que pneumatiques, on les utilise également sous la forme de joints, de tubes et tuyaux, de membranes, de dispositifs antivibratoires,… dans de nombreux domaines d’activités : automobile, industrie, aéronautique, médecine.
  • You might also like