• LA MER ...LA PLUS BELLE PISCINE DU MONDE

    LA MER OFFRE LA PLUS BELLE PISCINE DU MONDE, ET POURTANT NOUS SOMMES PEU NOMBREUX À EN PROFITER. ELLE NE CONNAÎT PAS DE LIMITES ET N’A PAS DE LIGNES DE BASSIN  POURQUOI PAYER UN ABONNEMENT À UNE PISCINE MUNICIPALE QUAND ON A LA MER EN FACE ?

    Même pour un surfeur invétéré, cela fait parfois du bien d’aller profiter de la mer sans sa planche pour se retrouver dans l’eau, et non plus au-dessus. 

    Nager dans l’océan permet d’avoir le corps totalement enveloppé par l’eau de mer et de retrouver les sensations que nous avons connues dans la cavité amniotique avant la naissance. Nager dans l’océan est en quelque sorte un retour aux sources, un retour à la vie. 

    Conseils pour profiter d’un bain de mer : 

    *Entrez très progressivement dans l’eau. Il est normal de ressentir une sensation de froid quand vous mettez les pieds dans l’eau. Petit à petit, votre organisme s’habitue à la température de l’eau. Ne plongez pas brusquement dans l’eau. Avancez très progressivement dans l’eau et humidifiez-vous le visage et la nuque avant de plonger la tête sous l’eau. 

    *Restez quelques instants là où vous avez pied pour réaliser des mouvements dans l’eau. C’est le moment de faire un peu d’aquagym ! Il faut quelques minutes pour que votre système cardio-circulatoire s’habitue à la température de l’eau. 

    *Une fois que vous vous sentez bien dans l’eau, vous pouvez commencer à nager. Ne vous éloignez pas trop de la plage. Préférez longer la côte plutôt que partir vers le large. En cas de fatigue ou de malaise, vous pourrez ainsi sortir plus facilement de l’eau. Alternez la nage sur le ventre (brasse ou nage libre) et la nage sur le dos (le dos crawlé est conseillé pour certaines lombalgies). 

    *S’il y a des vagues, vous pouvez essayer de les surfer avec votre corps. Cette discipline s’appelle le bodysurf. C’est la manière la plus pure de faire du surf. Pas de planche, pas d’artifice : juste vous et la vague. Le bodysurfeur fait corps avec la vague comme le dauphin. Il existe d’excellents livres sur le bodysurf où vous apprendrez la technique et les conseils pour pratiquer cette discipline en toute sécurité. Pour être à l’aise dans l’Océan, il faut savoir évoluer dans les vagues sans planche. Le bodysurf est une activité très physique qui a été adoptée par certains champions de surf et de natation pour parfaire leur entraînement. Le bodysurf est une forme évoluée de la natation : il ne s’agit plus de nager en ligne droite mais de gérer en plus les vagues et les courants. 

    Aquagym, natation ou bodysurf sont trois façons de profiter de l’océan quand vous n’avez pas de planche de surf à disposition. Pour les plus frileux, il existe des combinaisons qui permettent de profiter de l’océan en toute saison. 

    La natation en eau froide 

    La natation en eau froide est une activité très vivifiante. Après une séance de natation en eau froide (et après s’être réchauffé sous la douche !), on se sent à la fois calme et de bonne humeur. L’effet antalgique sur certaines douleurs et sur le mal de dos est radical. Le froid est de plus en plus utilisé en traumatologie sportive. La cryothérapie ou «thérapie par le froid» est une méthode utilisée dans le traitement des douleurs articulaires. La natation en eau froide permet de réaliser une cryothérapie naturelle. 

    Extrait du livre Surf Thérapie.
  • You might also like